Comment s’assurer de la bonne exécution d’une réforme ? L’efficacité doit-elle être notre but premier ? Peut-on gouverner un État comme on gère une entreprise ?

« Sans vision, sans idéologie, on n’a plus de boussole » Robin Rivaton
Pour cette seconde partie d’émission, nous recevons « l’homme qui veut réveiller le cadavre de la France », l’économiste et essayiste Robin Rivaton, qui signe l'ouvrage « Aux actes dirigeants ! » aux éditions Belles Lettres. Enseignant à Sciences Po et consultant auprès de directions générales d’entreprises et de responsables politiques, il est également l’auteur du manifeste anti-décliniste « La France est prête : nous avons déjà changé » publié en 2014. Il dialogue avec la philosophe, professeure à l’université Paris-Dauphine Dominique Méda.
« On pourrait dire "aux armes citoyens !", vous préférez dire "aux actes dirigeants !". Ce qui me gêne, c’est que l’entreprise n’est pas une démocratie. » Dominique Méda
Son diffusé :
- « Paris mon amour » de Swift Guad
Retrouvez ici la première partie de la Grande table en compagnie du peintre Gérard Fromanger qui nous fait visiter l'exposition qui lui est consacrée au Centre Pompidou.
Chroniques
- Essayiste, membre du conseil scientifique de la Fondapol
- professeure de sociologie à Paris-Dauphine, directrice de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO)