LE DIRECT

Régis DEBRAY

34 min
À retrouver dans l'émission

Avec Régis Debray , écrivain et essayiste, à l'occasion de la parution de son ouvrage Le Stupéfiant image (Gallimard). Entretien par Caroline Broué et Antoine Mercier, en compagnie de Marie-José Mondzain , philosophe et écrivaine, directrice de recherche au CNRS.

Marie-José Mondzain et Régis Debray
Marie-José Mondzain et Régis Debray Crédits : MC - Radio France

Régis DEBRAY : « Il m’arrive de dire qu’Hollywood est né en 787 , au deuxième concile de Nicée, c’est une boutade pour faire écho à l’importance du dogme de l’incarnation dans les sociétés de religion chrétienne. »

« Les idées vieillissent beaucoup plus vite que les images . Le temps de l’image est comme un temps immobile qui nous rend contemporain du passé. Il y a quelque chose dans le temps qui résiste au temps et cela passe par l’image. »

« Il faut laisser le temps au numérique de se chercher et de se trouver. Je ne suis pas technophobe, une nouvelle technologie doit produire un nouvel art, c’est encore en gestation. »

Dans la Revue des idées, zoom sur la démographie à l'occasion d'un entretien avec Gilles Pison, démographe, dans le n°4 de la revue Au fait.

Son diffusé :

-Serge Daney au micro de Philippe Meyer le 9 février 1991 dans Allegro , France culture, archive INA.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec Léonor de Récondo auteure de Pietra Viva en cliquant ici.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......