LE DIRECT

Remettre la laïcité à l'endroit ?

34 min
À retrouver dans l'émission

C'est le philosophe et écrivain Henri Pena-Ruiz et le docteur en science et islamologue Ghaleb Bencheikh qui seront les invités de cette dernière partie de la Grande Table pour questionner la laïcité. La laïcité a-t-elle été dévoyée ces dernières années ? Est-il temps de rappeler ses grands principes et si oui, lesquels ?

Henri Pena-Ruiz , agrégé et docteur de philosophie, est maître de conférence à l'Institut d’Études Politiques de Paris et s'illustre notamment pour ses travaux sur la laïcité .Ghaleb Bencheikh est président de la conférence mondiale des religions pour la paix , et anime l'émission "Islam, Les chemins de la foi" sur France 2 le dimanche matin.

La laïcité, c'est l'égal traitement de toutes les convictions en incluant l'athéisme et l'agnosticisme. On n'ose plus affirmer que la laïcité est l'hostilité à tous les privilèges publics de la religion. Or, cela doit être clair dans tous les esprits. La religion est une affaire qui n'engage que les croyants et eux seuls, elle ne doit donc pas engager l'ensemble de la république. C'est ce qu'écrivaient et dessinaient admirablement mes amis de Charlie Hebdo .

Je pense que le concordat d'Alsace-Lorraine est une survivance totalement anachronique.

Henri Pena-Ruiz et Ghaleb Bencheikh
Henri Pena-Ruiz et Ghaleb Bencheikh Crédits : Coquelicot Vitale - Radio France

La laïcité est un bien, un bien transmissible même ailleurs sous d'autres climats, où on croit gouverner selon le désir politique de dieu, ce qui est une aberration. C'est un recul, une approche moyenâgeuse de la gestion des affaires de la cité.

--> Et aujourd'hui retrouvez à 13h20 la chronique du Médiateur , le rendez-vous des auditeurs.

Pour réécouter la première partie de l'émission en compagnie de Rusell Banks, cliquez-ici

Intervenants
  • Philosophe et écrivain
  • islamologue, président de la Fondation de l'islam de France et producteur de l’émission "Questions d'islam", le dimanche de 7h05 à 8h sur France Culture
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......