LE DIRECT

Rencontre entre François Schuiten et Olivier Josso Hamel

30 min
À retrouver dans l'émission

Avec :

François SCHUITEN, auteur de bande dessinée, pour La Douce (éd. Casterman) Olivier JOSSO-HAMEL, auteur de bande dessinée, pour Au Travail-Tome 1 (éd. L’Association)

Léo Van Bel est un cheminot. Sa machine est une locomotive à vapeur immatriculée 12004, dite la Douze et surnommée La Douce. Léon la connaît dans ses moindres détails. Le rail, c’est toute sa vie. Oui mais voilà, le chemin de fer vit ses dernières heures. L’eau envahit progressivement le pays de manière inexplicable, et les autorités décident d’investir dans la fée électricité et l’aérien. Quand le téléphérique remplace le train, Léon choisit de sauver sa Douce.

« La Douce » c’est le titre du dernier album de bande dessinée de François Schuiten qui pour la première fois a travaillé sans son scénariste Benoit Peeters pour écrire et dessiner cette histoire de changement d’époque et de transmission.

La transmission, il en est aussi question dans un 1er album très réussi intitulé « au travail » et signé Olivier Josso-Hamel, sorte d’autobiographie dessinée dans laquelle il raconte comment la BD lui a permis de faire face à la mort d’un proche : son père parti trop jeune et comment il s’est mis au dessin.

François Schuiten est dessinateur (grand prix de la Ville d’Angoulême en 2002) et scénographe. Il a conçu les stations Arts et Métiers à Paris et Porte de Hal à Bruxelles. Fasciné par les métros et les trains, c’est en travaillant sur le futur musée du train à Bruxelles qu’il tombe sur cette locomotive 12004 de la série T12, fabriquée en 1938 pour les chemins de fer belges par l’architecte français André Huet.

Olivier Josso-Hamel, (en duplex depuis Nantes),est dessinateur. Son premier album, "Au travail", raconte le parcours qui l'a mené à la bande dessinée.

Archives diffusées : Tricky, Nearly God, "I sing for you", 1996

Franquin dans "Nuits Magnétiques", 10 décembre 1980

Raymond Lewy dans Radio libre, "Paris vous parle", 20 juin 1953

Jean Gabin dans La Bête Humaine de Jean Renoir, 1938

François Schuiten
François Schuiten Crédits : Radio France
  • Exposition à la Maison Autrique à Bruxelles en collaboration avec la SNCB Holding autour du monde ferroviaire, du livre La Douce et de la Type 12, 18 avril 2012, 25 novembre 2012

  • Exposition au Château de Vincennes : "Le Donjon des Rêves, Pinarèse - Schuiten", ouverture le 18 juin 2012

  • Exposition à la Galerie 9e Art à Paris, originaux autour du livre La Douce, juin 2012

  • Participation à l'exposition "Babel" au Palais des Beaux-Arts de Lille, 8 juin 2012 - 14 janvier 2013

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......