LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Rencontre entre Hervé Pierre et Eric Elmosnino

31 min
À retrouver dans l'émission

**Hervé PIERRE, 522e sociétaire de la Comédie Française, comédien,pour Peer Gynt de H.Ibsen, au Grand Palais (12 mai-14 juin) **Eric ELMOSNINO, acteur, comédien, nominé pour le Molière 2005, pour Peer Gynt, mis en scène par Patrick Pineau, en 2005 joué au Festival d’Avignon, à l’Odéon Théâtre de l’Europe
"Quels chemins choisir ? beaucoup me sont ouverts et c'est au choix qu'on reconnait le sot du sage."

Ces vers sont extraits d'un long poème épique écrit par un norvégien en 1867, destiné à être non pas joué, mais lu. Un siècle plus tard, ce poème dramatique est devenu l'une des oeuvres les plus fascinantes du répertoire dramatique, souvent qualifiée d'oeuvre-monstre : il faut dire que si le texte est joué dans son intégralité, la pièce dure sept heures, que le spectateur assiste à un double voyage extérieur et intérieur, une sorte d'odyssée nourrie de rêves et de désillusions, une aventure qui est celle d'un homme en quête de lui-même, que l'on suit depuis sa prime jeunesse jusqu'à sa vieillesse, qui parcourt le monde des fjords de Norvège aux sables de l'Egypte, se faisant tour à tour gendre du roi des Trolls, marchand d'armes, négrier, prophète, naufragé et empereur des fous, avant de rentrer chez lui vieux et pauvre.

Cette oeuvre majeure sur l'identité humaine, c'est PEER GYNT, d'Henrik Ibsen, actuellement mise en scène par Eric Ruf à l'enseigne de la Comédie-Française, dans l'insolite décor du Salon d'honneur du Grand Palais à Paris. Et pour parler de cette pièce, rien de mieux que d'inviter deux comédiens sensationnels.

Hervé Pierre joue Peer Gynt dans la mise en scène d'Eric Ruf au Salon d'honneur du Grand Palais qui vient tout juste d'être rénové. Il est Comédien du Français depuis 2007.

Eric Elmosnino a joué Peer Gynt dans la mise en scène de Patrick Pineau dans la Cour d'honneur du Palais des Papes à Avignon, puis à l'Odéon en 2005. Eric Elmosino est comédien de théâtre : il a joué avec Jean-Pierre Vincent, Georges Lavaudant, André Engel, Alain Françon. Il a incarné Gainsbourg en 2010 dans le film de Joann Sfar.

Peer Gynt, d'Henrik Ibsen, mise en scène d'Eric Ruf : jusqu'au 14 juin au Grand Palais à Paris sous l'enseigne de la Comédie-Française.

Archives diffusées : Musique : Edouard Grieg pour Peer Gynt , direction d'orchestre : Jeffrey Tate

Extraits : Hervé Pierre dans Peer Gynt , mise en scène d'Eric Ruf, 2012

Extrait : Eric Elmosnino dans Peer Gynt au Festival d'Avignon 2004

Extrait : "A voix nue", par Geneviève Brisac avec Gérard Desarthe

Eric Elmosnino et Hervé Pierre
Eric Elmosnino et Hervé Pierre Crédits : Antoine Ducoux - Radio France
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......