LE DIRECT

Rencontre entre Karol Beffa et Philippe Beziat

34 min
À retrouver dans l'émission

Avec :

- Karol BEFFA , compositeur, pianiste, musicologue, nommé titulaire de la chaire de Création artistique au Collège de France (leçon inaugurale le 25 octobre).

- Philippe BEZIAT, réalisateur, documentariste du film Traviata et nous, d’après l’opéra de Verdi.

Demain, un jeune compositeur et pianiste de moins de quarante ans fera sa leçon inaugurale au Collège de France. Il vient d'être nommé titulaire de la chaire de création artistique pour l'année 2012-2013, une chaire précédemment occupée par le paysagiste Gilles Clément, le pianiste Pierre-Laurent Aimard, le compositeur Pascal Dusapin, l'architecte Christian de Portzamparc, le metteur en scène jacques Nichet ou encore l'artiste Anselm Kiefer.

Pour inaugurer sa chaire, ce jeune virtuose a choisi de se demander "Comment parler de musique" ? L'idée est d'évoquer à la fois son travail et celui de quelques uns des plus grands compositeurs en questionnant la composition, le pastiche, la notion de tube, l'accompagnement d'un film muet ou la créativité en musique.

Comment parler de musique ? C'est sans doute aussi la question que s'est posée notre deuxième invité pour filmer les répétitions de La Traviata mise en scène par Jean-François Sivadier, et interprétée par Natalie Dessay en 2011. Comment monter un opéra et renouveler l'approche d'une oeuvre aussi jouée ? Comment l'émotion naît-elle sous la baguette du chef, et comment travailler le livret et la musique en même temps pour que s'opère la magie ? Enfin, comment représenter le processus de création à l'écran ? Autant de points qui sont abordés dans ce magnifique film qui sort aujourd'hui dans les salles.

D'où l'idée d'une rencontre entre eux deux, entre un pianiste compositeur, enseignant passionné de cinéma, et un cinéaste passionné de musique et d'opéra...

Philippe Beziat et Karol Beffa
Philippe Beziat et Karol Beffa Crédits : Thibaut Sardier - Radio France

Sons diffusés :

  • Extraits du film Traviata et nous .

  • Vladimir Jankélévitch, archive diffusée dans Les greniers de la mémoire (France Musique, 20 octobre 2001).

  • Jean-François Zygel dans La boîte à musique (France 2).

  • Masques II , de Karol Beffa.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......