LE DIRECT

Rencontre entre le chanteur Max Emanuel Cencic et l'écrivain Bernard Chambaz

34 min
À retrouver dans l'émission

Avec :

- Max Emanuel CENCIC , contre-ténor. Il chante dans L'Artaserse , opéra du compositeur baroque napolitain Leonardo Vinci, du 11 au 13 décembre au Théâtre des Champs Elysées.

- Bernard CHAMBAZ , romancier, écrivain, auteur de Caro Carissimo Puccini (Gallimard) .

Bernard Chambaz et Max Emanuel Cencic
Bernard Chambaz et Max Emanuel Cencic Crédits : Thibaut Sardier - Radio France

Il y a quelques années encore, c’étaient les ténors qui tenaient le haut du pavé en matière de chant lyrique. Avec leurs voix puissantes, les Pavarotti et autres Domingo interprétaient de grands titres du répertoire, comme Tosca ou La Bohème de Puccini. Notre premier invité représente une nouvelle génération de chanteurs qui vient bousculer notre regard sur cet art. Il est jeune – à peine trente-cinq ans, mais déjà trente ans de carrière –, il est contre-ténor – la tessiture la plus aiguë –, il interprète un répertoire baroque – et notamment les œuvres de Leonardo Vinci –, enfin, il jouera dans quelques jours un rôle féminin. Max Emanuel Cencic vient nous surprendre, et partager son rapport au chant, ainsi qu’aux œuvres et aux rôles qu’il interprète.

A ses côtés autour de La Grande Table, un écrivain fait entendre et revivre Puccini, comme il le fait brillamment dans un roman qui retrace les dix dernières années de la vie du compositeur. Bernard Chambaz est le second invité de l’émission.

Sons diffusés :

  • Enrico Caruso, « La Tosca », 1903.

  • Max Emanuel Cencic, extraits de Artaserse , œuvre de Leonardo Vinci.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du 7 décembre intitulée « Nos sociétés sont-elles moins violentes ? », cliquez ici.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......