LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Rencontre entre les chorégraphes Joëlle Bouvier et David Bobée

34 min
À retrouver dans l'émission

Avec :

- David BOBEE , chorégraphe de Roméo et Juliette , au Théâtre de Chaillot du 15 au 23 novembre 2012.

- Joëlle BOUVIER , chorégraphe de Roméo et Juliette , créé par le Ballet du Grand Théâtre de Genève en 2011 et représenté au Théâtre de Chaillot en avril 2011.

David Bobée et Joëlle Bouvier
David Bobée et Joëlle Bouvier Crédits : Corinne Amar - Radio France

C’est une histoire élevée au rang de mythe qui se passe à Vérone, en Italie. La ville résonne du bruit causé par les luttes fratricides qui opposent deux familles. A la faveur d’un bal, Roméo, jeune Montaigu, tombe amoureux de Juliette, fille des Capulet ennemis. Tybalt, son cousin, ne supporte pas cette alliance : il provoque en duel le meilleur ami de Roméo, Mercutio, et le tue. Fou de rage, Roméo tue Tybalt à son tour, et est condamné à l’exil. C’est alors que frère Laurent intervient pour réunir les deux amants : il donne à Juliette un puissant narcotique qui la fera passer pour morte. Une fois conduite dans le caveau familial, elle attendra Roméo pour s’enfuir. Hélas, quand le jeune homme arrive, il ignore tout du subterfuge et croit que Juliette ne vit plus. La douleur a raison de lui, il se tue. Lorsque la jeune fille se réveille, il est trop tard. Elle rejoint son amour dans la mort…

Beaucoup d’adaptations ont été faites de cette histoire d’amour tragique inventée par Shakespeare au XVIe siècle, dont le célèbre ballet de Sergueï Prokoviev. Aujourd’hui, elle est reprise au théâtre par un jeune metteur en scène, David Bobée, qui avait déjà monté un Hamlet , et qui signe une mise en scène entre le drame élisabéthain, le conte oriental et la tragédie contemporaine. Dans cette seconde partie de La Grande Table, il rencontre Joëlle Bouvier, danseuse et chorégraphe, qui s’est elle aussi intéressée à Roméo et Juliette , à travers l’œuvre de Prokofiev.

Sons diffusés :

  • "La danse des chevaliers" et "La mort de Juliette", Roméo et Juliette de Prokovief, dirigé par Michael Tilson Thomas.

  • Rachid Djaïdani dans Le Rendez-Vous , le 8 novembre 2012.

  • Extrait de la bande son du Roméo et Juliette de David Bobée.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook**et le compte Twitter de La Grande Table.**

...et pour découvrir la chorégraphie de Joëlle Bouvier, ainsi que de nombreuses vidéos de danse, consultez le site numéridanse.tv

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......