LE DIRECT

A RENNES. Où est passé le numérique dans la campagne ? / L'art contemporain en mouvement.

1h24
À retrouver dans l'émission

Après Marseille, Lille, Strasbourg et avant Bordeaux, Rennes est la quatrième ville étape où France Culture a posé ses micros pour poursuivre son Inventaire avant élections à travers la France.

1ère partie : Où est passé le numérique dans la campagne ?
Pour cette Grande Table dans la capitale bretonne, nous vous proposons une conversation, autour des nouvelles technologies. En effet, Rennes fut le berceau du minitel, les télécoms sont nés ici, la ville et la région sont très innovantes, Orange y est bien implanté. On se souvient du numérique dans la campagne de Barack Obama et de l'utilisation révolutionnaire qu'il en fit. On peut alors légitimement s'interroger sur les usages et les projets que les candidats exposent dans cette campagne présidentielle.

Avec : Christophe CARIOU, professeur associé à l'IEP de Rennes, fondateur de EverydataLab, une agence de conseils et d'innovations sur les nouveaux médias.

Alban MARTIN, maître de conférence associé au CELSA Paris 4 Sorbonne, cofondateur et vice-président du Social media club (un club de réflexion), travaille pour Orange ici à Rennes sur le site d'Atalante. Auteur de plusieurs ouvrages sur les usages des nouvelles technologies, dont Egocratie et démocratie : la nécessité de nouvelles technologies politiques (FYP éditions, 2010).

Simon CHIGNARD, vice-président de la Cantine Numérique de Rennes, espace dédié au numérique, auteur d'un livre qui vient de paraître aux éditions FYP, L'Open data : comprendre l'ouverture des données publiques .

De gauche à droite: Simon Chignard, Alban Martin, Christophe Cariou et Caroline Broué
De gauche à droite: Simon Chignard, Alban Martin, Christophe Cariou et Caroline Broué Crédits : Radio France

2ème partie : L'art contemporain en mouvement.

De gauche à droite : Anne Langlois, Brigitte Charpentier, Anne Bonin, Jean-Marc Poinsot et Caroline Broué
De gauche à droite : Anne Langlois, Brigitte Charpentier, Anne Bonin, Jean-Marc Poinsot et Caroline Broué Crédits : Radio France
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......