LE DIRECT

Repenser l'État

34 min
À retrouver dans l'émission

Avec Yasmine Bouagga , sociologue, contributrice de l'ouvrage collectif Juger, réprimer, accompagner . Essai sur la morale de l'État (Seuil). Entretien par Caroline Broué, Antoine Mercier et en compagnie de Mathieu Potte-Bonneville , philosophe.

Yasmina Bouagga
Yasmina Bouagga Crédits : Radio France

Yasmine BOUAGGA : « on a cherché à comprendre les subjectivités des agents en les faisant dialoguer avec la construction publique des problèmes. Les enquêtes ne sont pas enfermées dans une approche strictement individuelle. »

« Les enquêtes s’intéressent aux populations précaires parce qu’elles font l’objet d’une multiplicité de politiques publique. A la marge de la société, elles sont au cœur de l’État. Il y a une tension entre la prise en charge et la stigmatisation, c’est dans cet écart que l’on pouvait observer la dimension morale de l’État. »

« En regardant l’ensemble des enquêtes, on peut faire le constat d’un recul de l’État social pour une forme hybride un peu moins sociale et un peu plus libérale. »

« Pour repolitiser l’action publique, il faut prendre en compte le fait que les agents ne sont pas des rouages neutres des institutions, les dilemmes moraux qu’ils se posent ont une portée politique. Il y a une dimension politique du quotidien de ces agents. »

Dans la Revue des idées de Rapahël Bourgois, zoom sur le dimanche "entre temps à perdre et argent à gagner".

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table consacrée à l'actualité de l'oeuvre de J. Cocteau en cliquant ici.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......