LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Repenser l’Europe

34 min
À retrouver dans l'émission

L'année 2014 sera une année d'élection européenne, et alors que l'Union européenne inspire de moins en moins les citoyens français, nous avons souhaité recevoir Edgar Morin auteur avec Mauro Ceruti de Notre Europe (Fayard). L'ouvrage qui se présente comme un prolongement de Penser l'Europe, publié en 1987, invite à penser les nouveaux horizons européens : la Méditerranée et les printemps arabes, l'environnement et les perspectives politiques de l'écologie, la responsabilité des intellectuels pour "reproblématiser" nos sociétés...

Entretien par Caroline Broué, Antoine Mercier et en compagnie de Michaël Foessel.

Edgar Morin
Edgar Morin Crédits : CB - Radio France

Edgar MORIN : « L’universalisme européen peut servir à penser les tragédies du monde. »

« Une crise peut créer le sursaut créatif mais elle peut créer aussi l’effondrement. »

« Il y a une idée d’Union européenne qui est très ancienne, l’idée d’une Europe fédérée est à la fois politique et culturelle. Depuis la Seconde Guerre mondiale, le succès économique de l’Europe nous a empêchés de comprendre que le projet politique avait échoué. »

« La métamorphose dont a besoin l’Europe, on ne peut pas la prévoir. C’est un processus à la fois global et partiel qui transforme l’Europe dans sa complexité. »

Dans les Idées au quotidien , Raphaël Bourgois interroge aujourd'hui le populisme en Europe. Pour prolonger la chronique, vous pouvez consulter l'entretien de Sylvie Goulard dans la revue Etudes (tome 4201 de janvier 2014), et la tribune de Jean-François Drevet dans la revue Futuribles, "L'émergence d'un néopopulisme européen" (n° 398, janvier 2014).

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table en cliquant ici.

Intervenants
  • philosophe et sociologue
  • philosophe, spécialiste de la philosophie allemande et de la philosophie contemporaine, et professeur à l'école Polytechnique
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......