LE DIRECT
Boris Vian

Retour sur l’œuvre de Boris Vian

33 min
À retrouver dans l'émission

Boris Vian a écrit 10 romans, une soixantaine de nouvelles, 3 recueils de poésie, 3 volumes de critiques et de chroniques de jazz, 10 pièces de théâtre, 6 livrets d’opéra, 5 cents chansons, 30 scénarios, des lettres, des pamphlets, des manifestes et des traductions. Retour sur son oeuvre.

Boris Vian
Boris Vian

A la libération dans le petit monde de Saint-Germain-des-près, les artistes et intellectuels fêtent sans s’arrêter, la liberté. Et le soir, on sort jusqu’au bout de la nuit… notamment dans la célèbre Cave du Tabou. Ecoutez cette archive du 5 décembre 1947 de la Radio public :

Ceci n'est pas un scoop. Avant d’être un film de Michel Gondry (avec Audrey Tautou, Romain Duris, Omar Sy et Gad Elmaleh), « L’Ecume des jours »est un roman de Boris Vian paru en 1947, l’un de ceux que l’on connaît, avec peut-être « L’Arrache cœur », « J’irai cracher sur vos tombes » et sa chanson « Le Déserteur ». Ce qu’on sait moins, c’est qu’en trente-neuf ans seulement (avant de décéder d’une crise cardiaque en 1959) Boris Vian a écrit dix romans, une soixantaine de nouvelles, trois recueils de poésie, trois volumes de critiques et de chroniques de jazz, dix pièces de théâtre, six livrets d’opéra, cinq cents chansons, trente scénarios, des lettres, des pamphlets, des manifestes et des traductions. A l’occasion de la sortie du film de Michel Gondry, c’est toute l’œuvre de cet auteur prolifique et détonnant que nous souhaitons revisiter.

Claire Julliard et Christelle Gonzalo
Claire Julliard et Christelle Gonzalo Crédits : Corinne Amar - Radio France

Avec :

Claire JULLIARD ,écrivain et journaliste. Elle a publié en 2007 une biographie de Boris Vian dans la collection Folio chez Gallimard.

Christelle GONZALO , spécialiste de Boris Vian. Elle a collaboré à la publication des Œuvres romanesques complètes de Boris Vian dirigé par Marc Lapprand dans la collection La Pléiade , en 2009.

*Sons diffusés : *

  • « Ne vous mariez pas » interprété par Béatrice Moulin (album Chansons, textes et poèmes )

  • Archive INA avec Raymond Queneau dans l’émission « Une vie une œuvre »(1997)

  • Archive INA reportage 1950s dans l’émission « Une vie une œuvre »(1997)

  • Archive de Boris Vian sur le collège de pataphysique (mai 1953, RTF, reportage de S. Joubert)

  • Boris Vian présente la danse du poireau-pomme de terre

  • Chanson de Boris Vian – « Natacha (chien-chien-chien) »

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du * *25.05.13 * intitulée « Le rêve n’est-il qu’un récit ? », cliquez ici.*

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......