LE DIRECT

Retour sur la "Trahison des économistes"

33 min
À retrouver dans l'émission

En dernière partie, nous recevons aujourd'hui Jean-Luc Gréau , essayiste, ancien expert du CNPF et du MEDEF et collaborateur de la revue Le Débat , qui est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés chez Gallimard : L'avenir du capitalisme (2005), La Trahison des économistes (2008), La grande récession (recueil d'articles, 2012). Son ouvrage de 2008 dénonçait, aux dires-mêmes de l'auteur, la manipulation collective des esprits opérée par les économistes néo-libéraux qui dominent le débat en France. Six ans plus tard, c'est pour nous l'occasion de revenir avec lui sur ces conclusions.

Aux côtés de Caroline Broué et d'Antoine Mercier , Jean-Marc Daniel , économiste, professeur à l'ESCP Europe, et directeur de la rédaction de la revue Sociétal , interroge notre invité du jour.

L'impression que nous avons, en regardant les productions médiatiques actuelles, que la trahison des économistes a fait long feu, malgré la gravité des deux crises qui ont agité le monde (la crise de 2008, puis la crise de zone euro en 2010) est-elle bien fondée ? N'y a-t-il pas une forme d'amnésie qui régit l'économie aujourd'hui et depuis quelques années ?

Jean-Luc Gréau
Jean-Luc Gréau Crédits : TM - Radio France

Raphaël Bourgois, dans ses Idées au Quotidien décrypte aujourd'hui le mythe de la "thérapie de choc" en économie. Il s'accompagne pour cela de l'article de Nicolas Baverez, publié dans le dernier numéro de la revue Commentaire , qui revient sur le redressement de 1958 (réforme budgétaire et monétaire de de Gaulle).

Ecoutez ou réécoutez ici nos tartufferies de première partie ! Le comédien Micha Lescot était notre invité.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......