LE DIRECT

Retour sur le succès des « Intouchables » / Grand entretien avec Dieudonné NIANGOUNA.

1h24
À retrouver dans l'émission

**1ère partie: Retour sur le succès des « Intouchables ». *
La conversation d'aujourd'hui s'articule autour du formidable succès d'
Intouchables* , film d'Olivier Nackache et Eric Toledano, sorti il y a tout juste un mois et qui vient de dépasser la barre des dix millions d'entrées. Inspiré d'une histoire vraie, le film rend compte de la rencontre entre un milliardaire devenu tétraplégique après un accident de parapente (François Cluzet) et son aide à domicile, Driss (Omar Sy), un jeune de banlieue tout juste sorti de prison.

Pour une partie de la critique, en pleine démoralisation économique et sociale, le film a tout l'air d'un conte de fées et semble montrer que les miracles peuvent encore arriver. Ces caractéristiques en ferait donc un film "médicament". Film de crise ou film drôle ? Symptôme sociologique ou juste excellente comédie ?

Avec:

Alain KRUGER

Pascal ORY

André GUNTHERT

Archives diffusées :

  • Extrait de la bande annonce du film Intouchables .

  • EARTH WIND AND FIRE, "Boogie Wonderland".

2ème partie : Grand entretien avec Dieudonné NIANGOUNA.
Dieudonné NIANGOUNA , auteur et metteur en scène, pour « Le Socle des Vertiges » au théâtre des Amandiers, du 9 nov au 4 déc. Figure marquante de la nouvelle génération des dramaturges africains, il fonda en 2003 le festival "Mantsina sur scène", qu'il dirige aujourd'hui et qui se tiendra dans une semaine à Brazzaville (8 déc - 22 déc). Il est nommé artiste associé pour le festival d'Avignon de 2013.

Dieudonné NIANGOUNA
Dieudonné NIANGOUNA Crédits : Sarah Cuvelier - Radio France

Comment dire l'histoire d'un pays sur scène ? Dieudonné NIANGOUNA transpose au théâtre les maux de son pays, la République du Congo, dans une langue éruptive et avec une énergie folle. « Le Socle des Vertiges » est le titre de sa dernière création, entre conte individuel et fable politique, sur fond de drame collectif. Ce spectacle raconte de l'intérieur, depuis deux quartiers de Brazzaville, l'histoire d'une jeunesse en temps de guerre civile. Deux témoins racontent la Grande Histoire, celle du Congo Brazzaville. Ils se cherchent, fouillent dans leur propre histoire pour trouver leurs origines qu'elles soient familiales, culturelles ou identitaires.

Le théâtre de Dieudonné NIANGOUNA est un théâtre de l'urgence, de la langue, de l'énergie, un flot de paroles qui emporte le spectateur dans un cercle vertigineux. Un peu ce que le dramaturge Lazare, au micro de la Grande Table, avait un jour appelé "les médiations poétiques d'un réel brutal".

Archives diffusées :

  • ZAO, "Ya Mbemba"

  • Emission A voix nue (22 mars 1996), entretien avec Sony Labou Tansi.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......