LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Retour sur l'oeuvre de Copi

30 min
À retrouver dans l'émission

Avec :

Jean-Michel RABEUX, metteur en scène, pour « Les Quatre Jumelles », texte de Copi, au théâtre de La Bastille (21 mai-23 juin) Benjamin LAZAR, comédien, metteur en scène, a créé l’opéra de Copi, Cachafaz, au théâtre de Cornouaille de Quimper en 2010 Isabelle BARBERIS, Maître de conférences en Arts du spectacle à l'université Paris 7 Denis Diderotet spécialiste de l'oeuvre de Copi.
Jean-Michel Rabeux s'intéresse au théâtre révolutionnaire de l'argentin Copi, dont il propose actuellement une pièce, Les Quatre Jumelles , au théâtre de la Bastille à Paris, jusqu'au 23 juin. Philosophe de formation, il a mis en scène Shakespeare, Eschyle, Feydeau, Marivaux. Depuis quarante ans, il travaille avec les mêmes comédiens comme Claude Degliame, qui incarne une des quatre jumelles de la pièce de Copi.

Benjamin Lazar est un metteur en scène connu pour ses mises en scène d'opéra avec le Poème harmonique de Vincent Dumestre (Le bourgeois gentilhomme, Cadmus et Hermione, Egisto ). En 2010, il a créé au théâtre de Cornouailles à Quimper Cachafaz, un "opéra d'après la tragédie barbare en deux actes et en vers de Copi", sur une musique d'Oscar Strasnoy, repris à l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne, et à l'Opéra-comique de Paris.

Isabelle Barberis, maître de conférences en Arts du spectacle à l'université Paris 7 Denis Diderot, enseigne le théâtre contemporain. Elle a écrit une thèse sur le théâtre de Copi, et en 2010 a publié aux Presses Universitaires de France Théâtres contemporains, mythes et idéologies, où elle évoque l'apport de Copi au théâtre du XXe siècle. Son ouvrage Copi et ses chimères paraîtra bientôt aux Solitaires Intempestifs.

Raul Damonte Botana, alias Copi, est mort il y a 25 ans, mais ses pièces subversives, tragi-comiques, entre lyrisme et crudité, montées depuis toujours par Jérôme Savary, incarnées par Marilu Marini et reprises par Marcial di Fonzo Bo, sont toujours d'une vibrante actualité...

Archives diffusées :
COPI sur France Culture, émission "On commence", 1er janvier 1988

COPI, Les Quatre jumelles , dans la mise en scène de Jean-Marc Rabeux

Les Quatre jumelles au théâtre de la Bastille jusqu'au 23 juin, dans une mise en scène de Jean-Marc Rabeux

Cachafaz, dans une mise en scène de Benjamin Lazar :

5 représentations au théâtre 71 Scène nationale de Malakoff les 19, 20, 22, 23 et 24 mars 2013,

Une représentation à la Maison de la Culture d'Amiens le 2 avril 2013

Une représentation à Vannes le 6 avril 2013

L'autre monde , d'après le roman de Cyrano de Bergerac avec Benjamin Lazar et l'ensemble La Rêveuse au festival théâtral de Figeac le 29 et 31 juillet, au festival de Sablé le 22 août et à l'Athénée Louis-Jouvet (Paris) en mai-juin 2013

Benjamin Lazar et Jean-Michel Rabeux
Benjamin Lazar et Jean-Michel Rabeux Crédits : Corinne Amar - Radio France
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......