LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Patrick Pineau dans le rôle de Cyrano

Retour sur l’œuvre de Cyrano de Bergerac

29 min
À retrouver dans l'émission

Avant d’être l’une des plus célèbres pièces du théâtre français, Cyrano de Bergerac était aussi un homme, de son vrai nom Hercule Savinien Cyrano de Bergerac né en 1619 et mort en 1655. C’est d’ailleurs en s’inspirant librement de la vie de cet écrivain libertin qu’Edmond Rostand a écrit sa comédie.

Patrick Pineau dans le rôle de Cyrano
Patrick Pineau dans le rôle de Cyrano Crédits : Pierre Andrieu - AFP

Cyrano de Bergerac n’est pas qu’une pièce de théâtre écrite en 1897 par Edmond Rostand, jouée pour la première fois le 28 décembre de la même année à Paris au Théâtre de la Porte-Saint-Martin (pièce favorite de Charles de Gaulle dit-on). C’est aussi en ce moment une mise en scène de Dominique Pitoiset avec Philippe Torreton dans le rôle titre. On pourra la voir aussi d’ici quelques jours dans une mise en scène de Georges Lavaudant pour les Nuits de Fourvière à Lyon. Puis enfin, il y a la mise en scène mythique de Denis Podalydès fin juin à la Comédie Française avec Michel Vuillermoz. Sans compter que Jean-Paul Rappeneau l’a également adaptée au cinéma avec Gérard Depardieu.

Avant d’être l’une des plus célèbres pièces du théâtre français, Cyrano de Bergerac était aussi un homme, de son vrai nom Hercule Savinien Cyrano de Bergerac né en 1619 et mort en 1655. C’est d’ailleurs en s’inspirant librement de la vie de cet écrivain libertin qu’Edmond Rostand a écrit sa comédie (même si celle de Cyrano ressemble plutôt à une tragédie, et même si l’homme, cadet de Gascogne, était plus philosophe que mousquetaire). Il n’en demeure pas moins que l’homme de plume et le personnage de papier avaient tous deux un grand nez, ce qui a valu à la littérature l’une de ses plus belles tirades.

Qui était donc le véritable Cyrano ? A l’occasion de la reprise d’un de ses contes philosophiques au théâtre de l’Athénée à Paris, nous avons eu envie de revenir sur son œuvre encore méconnue.

Jean-Charles Darmon, Benjamin Lazar, Bérengère Parmentier
Jean-Charles Darmon, Benjamin Lazar, Bérengère Parmentier Crédits : Corinne AMAR - Radio France

*Jean-Charles DARMON * professeur de littérature à l’ENS, spécialiste du 17ème siècle, professeur de littérature à l’Université de Versailles- Saint Quentin en Yvelines, spécialiste du 17ème siècle, auteur du* Songe libertin. Cyrano de Bergerac d’un monde à l’autre* , qui a paru chez Klincksieck en 2004 et de L’athée, la politique et la mort. Essai suivi d’une édition critique de La Mort d’Agrippine de Cyrano de Bergerac, chez Encre Marine en 2005.

*Benjamin LAZAR, * dramaturge, metteur en scène et comédien. Il reprend en ce moment L’autre monde ou les états et empires de la lune , de Cyrano de Bergerac, au théâtre de l’Athénée à Paris, un spectacle qu’il avait créé en 2004 à l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille.

Bérengère PARMENTIER * professeur de littératureà l’Université d’Aix en Provence, spécialiste du 17ème siècle également, * maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille. Elle a dirigé l’édition des Etats et Empires du Soleil chez Flammarion en 2003. Elle a également été responsable d’un ouvrage collectif consacré à Cyrano : Lectures de Cyrano de Bergerac qui a paru aux Presses Universitaires de Rennes en 2004.

Avec :

*Benjamin LAZAR, *

Bérengère PARMENTIER,

Jean-Charles DARMON ,

*Sons diffusés : *

  • Extraits du spectacle « L’Autre Monde »

  • « Recercada Quarta » de Diego Ortiz interprété par Jordi Savall

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du * *29.05.13 * intitulée « Faut-il étendre la notion de victime au monde animal ? », cliquez ici.*

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......