LE DIRECT

Retour sur l'oeuvre de Dali

34 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de l'exposition Dali au Centre Georges Pompidou, et de la publication de la bande dessinée Dali, de Baudouin (Dupuis - Centre Pompidou, Aire Libre).

Avec :

- BAUDOIN , dessinateur et auteur de bande dessinée, auteur de Dali , qui partage également sa vision de l'artiste dans l'exposition Dali par Baudouin au Musée de la Bande Dessinée d'Angoulême (jusqu'au 24 mars 2013).

- Catherine GRENIER , historienne de l'art, directrice adjointe du Musée national d'Art Moderne au Centre Pompidou, auteur de Dali, l'invention de soi (Flammarion, 2011).

Catherine Grenier et Baudouin
Catherine Grenier et Baudouin Crédits : Thibaut Sardier - Radio France

Salvador Dali est une icône de l’art du vingtième siècle, à la fois une figure capitale de l’art et l’une des plus populaires, inventeur d’images et d’objets insolites entrés dans l’imaginaire collectif comme les montres molles ou le téléphone-homard dit aphrodisiaque. Il est aussi l’un des artistes les plus controversés, souvent dénoncés pour son cabotinage, son goût de l’argent et ses prises de position politiques qui lui valurent l’opprobre de ses contemporains.

La dernière rétrospective qui lui a été consacrée eut lieu en 1979 au Centre Pompidou à Paris. Elle reste à ce jour le plus grand succès de fréquentation du musée : 840 000 personnes s’y étaient rendues

C’est donc la deuxième fois que le centre d’art parisien rend hommage à l’artiste avec cette exposition qui a ouvert ses portes le 21 novembre et qui se prolongera jusqu’au 25 mars 2013.

Une exposition qui accorde autant de place aux œuvres d’avant 1945 qu’à celles, moins appréciées, d’après, et qui résonne comme un questionnement général de l’identité de l’homme derrière l’œuvre : homme complexe, mégalomaniaque, qui se disait génial, et qui était hanté par la mort, la dualité, les rêves, la science. Autrement dit au cœur de l’œuvre… un mystère, précisément ce qui permet à chacun de s’y engouffrer.

Pour lever un coin du voile de ce mystère, nous avons réuni deux personnalités mues par le désir de mieux comprendre l’homme qui se cache derrière le génie fou…

Sons diffusés :

  • Dali, dans Entretiens avec le 20 décembre 1956.

  • Dali, dans Entretiens avec le 21 juillet 1951.

  • Musique extraite de la bande originale du film Le chien andalou , de Luis Buñuel.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook**et le compte Twitter de La Grande Table.**

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......