LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Retour sur l’œuvre de Jules Barbey d’Aurevilly

34 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion de la parution de Jules Barbey d’Aurevilly, Romans aux éditions Quarto Gallimard, 2013.

« Marre de vous ennuyer , de trouver tout blême et décoloré à force de patauger dans la crise ? Marre de la mollesse, de la tiédeur, du manque général d'enthousiasme où ne surnagent plus que les rabâchages d'arrivismes et la voracité ploutocratique ? Voici 2 500 pages emportées de désirs, de passions, de rêves, de sensations. Hérissées de liberté et de panache. Un grand bol d'air. De quoi vous requinquer d'ici l'été."

De quoi parlent ces mots enflammés de la romancière Cécile Guilbert ?

De la parution conjointe des Romans de Jules Barbey d'Aurevilly dans la collection "Quarto" et de ses 389 Lettres à Trébutien.

Et on pourrait y ajouter ces lignes de Philippe Sollers :

« Qui se soucie encore de Barbey d'Aurevilly (1808-1889) qui a passé son temps à déranger son époque? Romancier, nouvelliste, critique, journaliste, il aura pourtant été un des grands réfractaires du XIXe siècle avec Baudelaire et Bloy pour ne citer qu'eux. Il détestait tous les conformismes. Il aurait aujourd'hui fort à faire »

Avec :

Judith LYON CAEN, historienne, spécialiste de littérature du XIXe siècle, a dirigé l’édition du volume Jules Barbey d’Aurevilly, Romans .

François TAILLANDIER , romancier, essayiste, auteur de Un réfractaire , Barbey d'Aurevilly, aux éditions Bartillat, 2008.

Pierre GLAUDES , professeur de littérature à l’Université Paris 4, auteur d’une Esthétique de Barbey d’Aurevilly, aux éditions Classiques Garnier, 2009, et éditeur de l’Œuvre critique intégrale de Barbey d’Aurevilly aux éditions Les Belles Lettres (4 volumes déjà parus et le cinquième volume à paraître en juin 2013).

François Taillandier, Judith Lyon-Caen, Pierre Glaudes
François Taillandier, Judith Lyon-Caen, Pierre Glaudes Crédits : Corinne Amar - Radio France

Sons diffusés :

  • lecture d’un extrait de la nouvelle « Le bonheur dans le crime » de Barbey d’Aurevilly par Hervé Furic dans « Fiction » du 29.041997

  • Archive de Philippe Berthier dans « Une vie, une œuvre » du 28.03.1996

  • « Caramel » interprété par Bill Pritchard

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du 15.04.2013 intitulée « Les Sciences Humaines et Sociales peuvent-elles se permettre d’être gratuites », cliquez ici.

> Retrouvez « Mauvais genre » qui consacrait une partie de son émission à l'actualité de Jules Barbey d’Aurevilly.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......