LE DIRECT

Retour sur l'oeuvre de Stefan Zweig

35 min
À retrouver dans l'émission

L'écrivain Stefan Zweig est tombé dans le domaine public le 1er janvier 2013, un peu plus de soixante-dix ans après sa mort le 22 février 1942 au Brésil où il avait trouvé refuge avec sa femme. Stefan Zweig, dont l’autobiographie s’intitule Le Monde d’hier : Souvenirs d’un Européen , sera donc, avec Guillaume Apollinaire et Robert Musil, l’une des vedettes de libraire cette année. Plusieurs traductions inédites de ses nouvelles sont d’ores et déjà disponibles et on attend pour le mois prochain deux tomes de son œuvre en Pléiade . C’est pourquoi nous avons eu envie de revenir sur cette œuvre en compagnie de trois invités :

Jean-Pierre LEFEBVRE , romancier, traducteur, professeur de littérature allemande, directeur de l'édition complète de Zweig en Pléiade

Pierre DESHUSSES , traducteur, a dirigé l’édition de « La confusion des sentiments : et autres récits » de Zweig chez Robert Laffont.

Dominique BONA , romancière, auteur de Stefan Zweig, biographie aux éditions Grasset, 2010.

 Jean-Pierre Lefebvre, Dominique Bona, Pierre Deshusses
Jean-Pierre Lefebvre, Dominique Bona, Pierre Deshusses Crédits : Corinne Amar - Radio France

Extraits sons :

  • extrait "Le Monde d'hier" lu par Raphaël Bourgois

  • extrait "Le Joueur d'échecs" lu par Jacques Weber

  • "Mouvement lent pour quatuor à cordes" d'Anton Webern interpété par le quatuor Emerson

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la deuxième partie de La Grande Table du 18.03.13 intitulée « La modernité juive en question », cliquez ici.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......