LE DIRECT

Retour sur l'oeuvre du chorégraphe Dominique Bagouet

34 min
À retrouver dans l'émission

Avec :

- Jean-Claude GALLOTTA , danseur et chorégraphe, qui lui rendit hommage à sa mort.

- Myriam LE BRETON , danseuse, artiste chorégraphique, l'une des dernières danseuses à être entrée dans la "Tribu Bagouet".

- Marie GLON , rédactrice en chef de la revue Repères, cahier de la Danse , co-directrice de l'ouvrage Histoires de gestes (Actes Sud).

Jean-Claude Gallotta, Marie Glon et Myriam Le Breton
Jean-Claude Gallotta, Marie Glon et Myriam Le Breton Crédits : Thibaut Sardier - Radio France

Le 9 décembre 1992, la disparition de Dominique Bagouet à l’âge de 41 ans suscita une intense émotion dans les milieux artistiques et dans le public. Il fut pour ceux qui avaient vu ses pièces un chorégraphe marquant de la fin du 20ème siècle, une sorte d’étoile filante qui fut à la danse ce que Jean-Luc Lagarce fut au théâtre. En quinze ans de carrière, il avait créé quelques quarante-trois chorégraphies qui avaient bouleversé les spectateurs.

Vingt ans après, de multiples célébrations sont prévues dans toute la France, notamment à Paris, à Montpellier – sa ville d’adoption –, à Marseille, mais aussi à Lamballe, et à Rennes, avec la reprise de certaines de ses pièces les plus emblématiques, des conférences, des projections… et pour finir, un flash mob sera organisé dans une dizaine de villes où tout le monde pourra venir danser à la Bagouet… En attendant ce moment festif, nous avons choisi de vous faire entrer dans son œuvre en compagnie de trois invités qui diffusent et poursuivent aujourd’hui son travail de création.

Sons diffusés :

  • Extraits du documentaire de Marie-Hélène Rebois, So Schnell, Histoire d’une transmission .

  • « People are strange », des Doors.

A consulter :

- Le site internet et le blog des Carnets Bagouet, qui présentent l'oeuvre de Bagouet et recensent les principales manifestations organisées en son hommage.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook de La Grande Table.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......