Rencontre avec Frédéric Joly, auteur d'une nouvelle biographie de Robert Musil, connu pour être l'auteur d'un grand roman de 1700 pages : L'Homme sans qualités, portrait du délitement d'une époque, véritable tableau de la disparition d'une civilisation. Mais selon Frédéric Joly, Robert Musil n'est pas seulement un peintre du délitement, il est aussi un grand utopiste.

Si Musil a une vision de l'Histoire comme d'un enchainement irrationnel d'évènements, il est aussi le penseur d'une forme de progrès qui le place en opposition aux théories du déclin, trop systématiques. Cette position originale le place aux "antipodes de tout système de pensée clos". S'il est l'acteur et le témoin d'une époque de crise en Europe, il est en retrait par rapport à la figure de l'intellectuel et il s'attache à penser les possibles : il est donc de ces personnages qui nous permettent de nous interroger sur notre présent et sur nos sociétés obsédées par leur déclin.
Frédéric Joly : "C'est une oeuvre, ce qui ne se vérifie pas pour tous les écrivains, où les éléments biographiques sont très entrelacés avec le tissu fictionnel."
"Il dénonce un contraste entre l'apparat de la culture viennoise officielle qui se soucie surtout d'identité nationale, et la réalité d'une société qui est minée de l'intérieur par une sorte d'usure.
Son diffusé, choix de l'invité :
Bagatelles pour quintette à vent , György Ligeti
Ecoutez ici la première partie de l'émission avec la cinéaste Nurith Aviv pour la rétrospective qui lui est consacrée au Centre Pompidou dans le cadre du mois du film documentaire.
- essayiste et traducteur
- philosophe, spécialiste de la philosophie allemande et de la philosophie contemporaine, et professeur à l'école Polytechnique