LE DIRECT
Robots travaillant à la châine dans une entreprise automobile, Chine, 2016.

Robots, les travailleurs de demain ?

33 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la publication du rapport "Automatisation, numérisation et emploi", nous recevons Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du Conseil d'orientation pour l'emploi.

Robots travaillant à la châine dans une entreprise automobile, Chine, 2016.
Robots travaillant à la châine dans une entreprise automobile, Chine, 2016. Crédits : Mou Yu / XINHUA - AFP

Haut fonctionnaire, Marie-Claire Carrère-Gée a été secrétaire générale adjointe de l'Élysée sous la seconde présidence de Jacques Chirac et maître de conférences à Sciences Po pendant huit ans. Elle préside le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) depuis 2007.

C’est le caractère insatisfaisant, parcellaire et imprécis des études précédentes qui a conduit le Conseil d’orientation de l’emploi à la rédaction de ce nouveau rapport intitulé "Automatisation, numérisation, emploi" qui prétend "approfondir et affiner le diagnostic en procédant à une analyse complète des impacts prévisibles de la nouvelle vague d’innovations technologiques sur l’emploi et sur le travail".

Ce nouveau rapport, consultable ici, cherche à définir les enjeux précis en termes d’évolution des compétences, de mobilités professionnelles, de temps de travail, de modes de management, de conditions de travail ou encore de soutien à l’innovation.

A l’occasion de la Folle journée de Nantes, nous recevions deux musiciennes en première partie d'émission: la violoncelliste Ophélie Gaillard et la pianiste Anne Queffélec.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......