LE DIRECT

Roland Barthes, qui êtes-vous ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Dans sa dernière partie, la Grande table reçoit Tiphaine Samoyault, romancière, essayiste, professeur de littérature comparée à l'université Paris III Sorbonne-nouvelle et qui vient de faire paraître un livre, la biographie Roland Barthes (Seuil Biographie, janvier 2015), qui est le premier temps d'une année Barthes à l'occasion du centenaire de sa naissance. A nos côtés pour dialoguer avec Tiphaine Samoyault, nous serons en compagnie de Marielle Macé , chercheuse au CNRS et spécialiste du XXème siècle.

Thiphaine Samoyault et Marielle Macé
Thiphaine Samoyault et Marielle Macé Crédits : clemence mary - Radio France

Commencer par la mort, c'était aussi me débarasser d'une mythologie, j'ai commencé par en sortir pour pouvoir entrer dans sa vie.

Roland Barthes c'est quelqu'un qui a brouillé la distinction entre intellectuel et écrivain, en valorisant la nuance, la valeur de l'écriture pour la pensée.

Barthes n'aimait pas beaucoup la psychologie, en revanche il accordait une très grande importance, une très grande valeur à l'intime. Toute la difficulté est de faire passer l'intime d'un être sans passer par le détour de la psychologie.

Sons diffusés :

  • Extrait du spectacle de Fabrice Lucchini : "Le point sur Robert"

--> retrouvez à 13h20, le RDV du médiateur.

Pour réécouter la première partie de l'émission avec Asaf Avidan, cliquez-ici

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......