LE DIRECT

Salon du livre francophone de Beyrouth 2/2

1h03
À retrouver dans l'émission

A l'occasion du vingtième anniversaire du Salon du livre francophone de Beyrouth, France Culture met le cap vers le Liban pour tout un week-end d’antenne. De 12h55 à 13h10 : Beyrouth vue par…

Tania Hadjithomas, Mazen Kerbaj et Hala Moughanie
Tania Hadjithomas, Mazen Kerbaj et Hala Moughanie Crédits : Jeanne Aleos - Radio France

Mazen Kerbaj , dessinateur de BD, trompettiste et peintre, auteur de Lettres à la mère (L’Apocalypse)

Tania Hadjithomas Mehanna , éditrice et écrivaine, elle a cosigné le livre Beyrouth by Day (Tamyras), sur l'histoire de Beyrouth, qui est en même temps une promenade quartier par quartier

Et Hala Moughanie , écrivaine, elle a surtout écrit des nouvelles, et elle vient de publier la pièce de théâtre Tais toi et creuse (Arcane)

De 13h10 à 14h : L’actualité du Proche-Orient vue par ses écrivains…

Charif Majdalani, Pierre Abi Saab et Hyam Yared
Charif Majdalani, Pierre Abi Saab et Hyam Yared Crédits : Jeanne Aleos - Radio France

Charif Majdalani , professeur à l'université et écrivain, il vient de publier Le dernier seigneur de Marsad (Seuil, 2013)

Hyam Yared , romancière, auteure de Sous la tonnelle (SW, 2009) et La malédiction (Equateurs, 2012), elle vient également de publier un recueil de poésie Esthétique de la prédation (Mémoire d'Encrier, 2013)

Jabbour Douaihy , professeur de littérature française à l'université libanaise de Tripoli, traducteur et critique à L'Orient littéraire, il est notamment l'auteur de Pluie de juin (2010) et Saint Georges regardait ailleurs (2013) parus chez Actes Sud.

Rachid Al Daif et Jabbour Douaihy
Rachid Al Daif et Jabbour Douaihy Crédits : Jeanne Aleos - Radio France

Pierre Abi Saab , journaliste responsable de la page culturelle du quotidien en langue arabe Al-Akhbar

Hala Moughanie écrivaine, elle publie en 2013 la pièce de théâtre Tais toi et creuse chez Arcane, nouvelle maison d'édition libanaise.

Rachid El Daïf, professeur de Littérature à l'Université et écrivain, il a notamment publié Qu’elle aille au diable, Meryl Streep ! (Actres Sud, 2004), Fais voir tes jambes, Leïla ! (Actes Sud, 2006) et Le Musicien et le calife de Bagdad (Actes Sud, 2010).

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table en direct du Salon du livre francophone de Beyrouth, en cliquant ici.

Retrouvez l'entretien de Pages des Libraires avec Charif Majdalani [ici](Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table en direct du Salon du livre francophone de Beyrouth, en cliquant ici.).

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

WEEK-END LIBAN
WEEK-END LIBAN Crédits : Radio France
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......