Comment le numérique transforme-t-il le marché du travail en France ? Est-il à l’origine de nouvelles formes de subordination ?

« On n’est plus sur des trajectoires linéaires » Julie Coudry
Toujours dans le cadre de notre semaine spéciale travail, la Grande table aborde aujourd’hui la question de la réforme du travail en France sous l’angle du numérique, en compagnie de l’ancienne présidente de la Confédération étudiante mobilisée contre le CPE en 2006, spécialiste des transformations du marché du travail et fondatrice de la start-up jobmaker.fr Julie Coudry. Elle dialogue avec le Maître de conférences en Digital Humanities à Telecom ParisTech (Institut Mines Telecom) et chercheur en sociologie au Centre Edgar-Morin (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris) Antonio Casilli, qui est l’auteur de Les liaisons numériques (Ed. du Seuil, 2010) et le co-auteur de Against the Hypothesis of the End of Privacy (Springer, 2014) et de Qu'est-ce que le Digital Labor ? (INA, 2015). Antonio Casilli anime également le blog de recherche Bodyspacesociety.
« Peut-être qu’on est en train de dépasser le paradigme entreprise » Antonio Casilli
Son diffusé :
- « Mars is no fun » de Camille
Retrouvez ici la première partie de la Grande table en compagnie du philosophe Régis Debray qui signe le livret de l’opéra Benjamin, dernière nuit.
Bibliographie
Against the Hypothesis of the End of PrivacySpringer, 2014
- spécialiste des transformations du marché du travail et fondatrice de la start-up jobmaker.fr
- Professeur à Telecom Paris, Institut Polytechnique de Paris