Sommes-nous condamnés à l’efficacité ? Comment la notion de gestion s’est-elle immiscée dans notre quotidien ?

« Il y a deux cent ans, le manager était plutôt une ménagère » T. Le Texier
Toujours dans le cadre de notre semaine spéciale « travail », la Grande table aborde aujourd’hui la question de la réforme du travail en France sous l’angle du management.
Nous recevons à cette occasion le docteur en économie, chercheur en sciences humaines associé au Groupe de recherche en droit, économie et gestion (GREDEG-CNRS, Université de Nice) et au médialab de Sciences Po Thibault Le Texier. Il signe aux éditions la découverte l’essai Le maniement des hommes : essai sur la rationalité managériale dans lequel il retrace l’évolution la notion de gestion, du « management domestique » au « management moderne », d'une logique de soin à une logique de contrôle. Il dialogue avec le professeur à l'université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), chercheur au Centre européen d'études sociologiques et de science politique de la Sorbonne (CESSP) et au Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS) Loïc Blondiaux.
L'émission d'aujourd'hui est ponctuée d'une intervention du médiateur.
« Aujourd’hui, le management agit sans cesse et modèle les individus qui sont sous son pouvoir » T. Le Texier
Retrouvez ici la première partie de la Grande table en compagnie de l’écrivain anglo-libanais Percy Kemp.
Dans la même série
Bibliographie
Le Facteur humainThibault Le TexierG.R.E.C., 2011
- Chercheur en sciences sociales
- professeur de sciences politiques à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions de démocratie et de participation citoyenne, membre du comité de gouvernance de la convention citoyenne pour le climat.