LE DIRECT

Simon BROOK et Abdou OUOLOGUEM

34 min
À retrouver dans l'émission

Pour la première fois depuis quarante ans, un monstre du théâtre, l’un des metteurs en scène les plus emblématiques de ce dernier demi-siècle, a accepté d’ouvrir le rideau sur sa démarche. Peter Brook a fait entrer son fils Simon dans son atelier de répétition et l’a laissé filmer son travail d’expérimentation théâtrale. Le résultat est un film de 86 minutes qui nous plonge dans les secrets de fabrication du metteur en scène et de sa troupe. Parallèlement à la projection de ce film en avant-première ce soir dans le cadre du « Printemps des comédiens » à Montpellier, et qui sera diffusé sur Arte le mercredi 3 juillet puis montré au Festival d’Avignon le 12 juillet, la "Flûte enchantée" de Peter brook d'après l'œuvre de Mozart sera reprise dès ce soir au théâtre des Bouffes du Nord à Paris, qui fut son théâtre pendant trente-cinq ans.

Simon BROOK et Abdou OUOLOGUEM
Simon BROOK et Abdou OUOLOGUEM Crédits : Corinne Amar - Radio France

Simon BROOK , documentariste, co-auteur du film The Tightrope (Sur un fil diffusé le mercredi 3 juillet sur Arte), réalisé avec son père, Peter Brook (atelier d’improvisation avec un groupe d’acteurs et de musiciens)

Abdou OUOLOGUEM , acteur, peintre, sculpteur, costumier et décorateur

Sons diffusés :

  • Extraits du film « Sur un film » de Simon Brook

  • Archive de Peter Brook dans l’émission « Le Tête-à-tête » sur France Culture le 16 juin 2013

  • « Rope » interprété par Anna Sofie Von Otter

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du 28.06.13 intitulée « Haut les masques : Pour vivre connus, vivons cachés », cliquez ici.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......