LE DIRECT
Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne

Soljenitsyne, double dissident

34 min
À retrouver dans l'émission

Écrivain majeur de l'histoire littéraire du XXe, Alexandre Soljenitsyne aurait eu cent ans cette année. En quoi le Prix Nobel 1970, ancien officier d'artillerie devenu prisonnier du Goulag a-t-il suscité un choc littéraire dans le monde ? Quel héritage de cette figure de la dissidence soviétique ?

Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne
Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne Crédits : Keystone - Getty

Une figure de la dissidence, celle du russe Alexandre Soljenitsyne. 

A l’occasion du centenaire de sa naissance, une exposition s’ouvre, des livres paraissent ou reparaissent pour redécouvrir celui qui dans son discours de réception du Nobel de la Paix estimait que "hors de l’expérience littéraire, nous n’avons pas accès à la souffrance des autres"

Au cœur de l’exposition « Alexandre Soljenitsyne, un écrivain en lutte avec son siècle » qui aura lieu du 19 novembre 2018 au 8 janvier 2019 à la Mairie du Ve à Paris, sont à découvrir des objets et manuscrits, dont celui déterré et corrigé de L’Archipel du Goulag. 

Notre premier invité, Georges Nivat, commissaire de cette exposition, vient par ailleurs de préfacer la réédition d’un cahier de l'Herne consacré à Soljenitsyne paru en 1970. 

Traducteur, historien des idées, grand spécialiste de la Russie, auteur dans les années 1990 d’une monumentale Histoire de la littérature russe en six volumes et de Phénomène Soljénitsyne en 2009, dont paraît aujourd’hui l’édition revue et augmentée chez Fayard, Georges Nivat vient de traduire un texte de Soljenitsyne, « Deux révolutions : la française et la russe », une analyse comparée dans un recueil de trois textes, Révolution et mensonge, qui paraît chez Fayard, ainsi qu'un autre ouvrage inédit de Soljenitsyne, Journal de la Roue rouge.

On lui en voulait [...] C'était une sorte de vision d'avenir. On peut lire notre présent, ses problèmes, avec quelques-uns de ses textes. Georges Nivat sur la réception du discours de Harvard (1978) de Soljenitsyne.

En dialogue avec lui, la journaliste à Libération, spécialiste de la Russie-espace post-soviétique, Veronika Dorman, auteure d'Amnésie russe, 1917-2017, paru aux éditions du Cerf. 

On aurait pu penser que le temps apaiserait les consciences ... Il continue à diviser [...] il n'y a pas de consensus sur le rôle positif qu'il a pu jouer. Veronika Dorman sur la mémoire de Soljenitsyne en Russie aujourd'hui.

Cliquez ici pour retrouver la première partie de l'émission :

Bibliographie

"Amnésie russe. 1917-2017" (Veronika Dorman, édition 2017)

Amnésie russe. 1917-2017Editions du cerf, 2017

Intervenants
  • Universitaire, historien des idées, slavisant. Professeur honoraire à l'université de Genève et traducteur d’Alexandre Soljenitsyne.
  • journaliste à Libération
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......