LE DIRECT
Photo d’un shaman Araweté prise par Viveiros de Castro

Sommes-nous tous des Amérindiens en devenir ?

35 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette seconde partie d’émission, la Grande table propose une rencontre avec le grand anthropologue Eduardo Viveiros de Castro, dont l’essai « Métaphysiques cannibales : lignes d'anthropologie post-structurale » a fait date dans l’anthropologie contemporaine.

Photo d’un shaman Araweté prise par Viveiros de Castro
Photo d’un shaman Araweté prise par Viveiros de Castro Crédits : Eduardo Viveiros de Castro

« Si vous voulez parler aux spécialistes en fin de monde, vous n'avez qu’à parler aux Indiens ! »

Anthropologue enseignant au Musée National de Rio de Janeiro, Eduardo Viveiros de Castro fait des recherches ethnographiques en Amazonie indigène depuis 1975. Ses travaux portent surtout sur les formes d'organisation sociale et religieuse (cosmologie, chamanisme, vie rituelle) des peuples indigènes de basses terres d'Amérique du Sud. Son ouvrage plus récent,  Métaphysiques cannibales (PUF, 2009), s'interroge sur les effets que l'anthropologie des peuples indigènes — non pas celle qui les prend comme objet d'étude, mais celle dont ils sont pour ainsi dire les sujets ou auteurs —, peut avoir sur notre propre métaphysique de l' « anthropos » et du «logos». Il dialogue la philosophe, professeure émérite à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Présidente de la fondation de l'écologie politique Catherine Larrère. Elle a coécrit avec Raphaël Larrère, Penser et agir avec la nature, Une enquête philosophique aux éditions La Découverte.

« On peut s’en sortir avec la tête un peu plus basse, avec notre orgueil anthropocentrique légèrement humilié, et avec un peu plus de respect pour le fait que d’autres cultures ont su établir un rapport avec leur environnement qui était plus sage. »

Son diffusé :

  • « Um índio » de Caetano Veloso

Retrouvez ici un article de La vie des idées consacré à Métaphysiques cannibales  : http://www.laviedesidees.fr/L-Anti-Narcisse-de-Viveiros-de.html

Eduardo Viveiros de Castro sera invité ce soir à 18h avec Patrice Maniglier à l’Odéon pour une rencontre intitulée « l’écologie des autres », dans le cadre du cycle « les Dialogues du contemporain » organisé par l’Odéon - Théâtre de l’Europe et l’Institut français. Billets sur place, ou réservations en ligne et par téléphone ( tel : 01 44 85 40 40).

Retrouvez ici la première partie de la Grande table, en compagnie du metteur en scène Alain Françon, qui adapte La Mer d’Edward Bond pour son entrée au répertoire de la Comédie-Française.

Intervenants
  • anthropologue, spécialiste des cultures indigènes d’Amazonie, professeur au Musée National de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......