LE DIRECT
Manifestation à Rome en 2015

Sortir de l'impuissance

33 min
À retrouver dans l'émission

La Grande Table reçoit le philosophe Jean-Luc Nancy, qui signe « Que faire ? » (Galilée, 2016). Il nous donne son analyse des différents mouvements populaires de constestation de ces dernières années, entre deux logiques : celle de la construction, et celle du suspens.

Manifestation à Rome en 2015
Manifestation à Rome en 2015 Crédits : Riccardo Antimiani / EIDON - Maxppp

Pour discuter de la question de l'agir politique, La Grande table reçoit le philosophe français Jean-Luc Nancy, qui signe Que faire ? (Galilée, 2016).

« Cette alternative qu’on voit à l’intérieur de ce qui se passe aujourd’hui, avec un accent sur construire et un accent sur suspendre, c’est bien deux manières de répondre à la question "que faire ?". Construire, c’est la ligne la plus traditionnelle (…), traditionnellement il faut produire, des formes, des institutions, des lois, etc. De l’autre côté, faire peut résonner autrement. (…) La meilleure expression est celle qui dit faire l’amour. Quand on fait l’amour, souvent on ne produit rien.  »

Jean-Luc Nancy, La Grande table

Le thème de recherche principal de Jean-Luc Nancy est la question du vivre ensemble, et il est notamment l'auteur de La Communauté désoeuvrée (Bourgois, 1986), qui tente de repenser le sens de la communauté, ou encore d'Être singulier pluriel (Galilée, 1996), qui pose la question de savoir quand il est possible de parler d'un « nous ». 

Également en studio pour l'interroger aux côtés de Caroline Broué et Antoine Mercier, le journaliste à L’Obs Eric Aeschimann.

Son diffusé :

  • "From original chaos to a euphoric army of self organised notes", Olivier Mellano 

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, consacrée au prix Nobel de littérature hongrois Imre Kertész, mort il y a quelques jours à Budapest.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......