LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Le Lac aux oies sauvages" (Diao Yinan)

Le monde vu par le polar

34 min
À retrouver dans l'émission

Une double affiche autour du polar et deux manières de traiter ce genre, entre respect des conventions et détournement, avec Corneliu Porumboiu, réalisateur roumain, et le réalisateur chinois Diao Yinan, ainsi qu'une table-ronde des critiques avec Michel Ciment et Lisa Nesselson.

"Le Lac aux oies sauvages" (Diao Yinan)
"Le Lac aux oies sauvages" (Diao Yinan) Crédits : Memento Films - Getty

Des morts, des flics, la mafia, et des femmes tentatrices sont les ingrédients communs des films de Corneliu Porumboiu et Diao Yinan.

Mais là où le réalisateur chinois du film Le lac aux oies sauvages creuse les conventions pour montrer toute la noirceur du monde, le réalisateur roumain de La Gomera joue avec les codes du genre pour mieux les contourner. Burlesque, absurde, attachant, le nouveau film de Corneliu Porumboiu met en scène un policier désabusé qui se laisse corrompre et suit l'appel d'une femme fatale à le rejoindre sur une île où il va devoir apprendre le Silbo, un langage sifflé, pour contourner les écoutes d'une société roumaine sous surveillance. Caméra d'or à Cannes en 2006 pour 12h08 à l'est de Bucarest, il nous parle de cette comédie noire qui n'en finit pas de siffler dans nos têtes.

Le langage secret du film est utilisé pour imposer un pouvoir sur les autres.    
(Corneliu Porumboiu)

Diao Yinan, révélé notamment pour Train de nuit (Un certain regard en 2007) et pour Black Coal, Ours d'or du meilleur film et Ours d'argent du meilleur acteur à Berlin en 2014, fait quant à lui partie des cinéastes dits de la sixième génération, ces réalisateurs chinois apparus dans les années 1990. Le Lac aux oies sauvages est son quatrième long métrage, l'histoire d'une chasse à l'homme à la suite du meurtre d'un policier. Un chef de gang est traqué par la police et par la mafia, ne pouvant compter que sur l'aide d'une prostituée qui rêve de recouvrer sa liberté. 

Plus un personnage est noir, ou ténébreux, ou tragique, et plus on voit cette lueur d’espoir ou cette force en lui.    
(Diao Yinan)

Et pour achever cette émission, une table-ronde des critiques avec Michel Ciment, directeur de la publication de la revue Positif et critique à France Culture, et Lisa Nesselson, critique de cinéma pour la revue Screen et chroniqueuse de cinéma à France 24, autour des films :

  • Douleur et gloire de Pedro Almodóvar, porté par un Antonio Banderas touchant dans sa "tristesse douce amère", selon les mots de Lisa Nesselson, et qui renouvelle l'oeuvre du réalisateur en même temps qu'il lui reste fidèle.
  • Sorry we missed you de Ken Loach, un film familial renvoyant aux réalités sociales de la Grande-Bretagne.
  • Une vie cachée de Terrence Malick, un "chef-d'oeuvre" sur la liberté de penser selon Michel Ciment. 

Antonio Banderas a une tristesse douce-amère, une gestuelle, une façon de regarder la caméra ou de ne pas regarder les gens, qui est extrêmement touchante. (Lisa Nesselson)

Olivia Gesbert et  Corneliu Porumboiu au festival de Cannes 2019 pour le film "La Gomera" ("Les Siffleurs")
Olivia Gesbert et Corneliu Porumboiu au festival de Cannes 2019 pour le film "La Gomera" ("Les Siffleurs") Crédits : Radio France

Extraits sonores : 

  • "La Gomera" (Corneliu Porumboiu, 2019)
  • Bande-annonce de Sorry we missed you de Ken Loach

Bibliographie

 "Le lac aux oies sauvages" (" Nan Fang Che Zhan De Ju Hui") (2018)

Le lac aux oies sauvagesDiao YinanMemento Films Distribution, 2018

Intervenants
  • Cinéaste
  • cinéaste
  • critique de cinéma, écrivain, producteur de radio
  • critique de cinéma américaine à France 24 et à Screen international après 17 ans passés à Variety. Elle est présidente de l’académie des lumières de la presse internationale
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......