LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un visiteur devant le ready-made "Roue de bicyclette" de Marcel Duchamp lors d'une exposition à la Galerie Barbican à Londres en février 2013.

Marcel Duchamp est-il encore subversif ?

34 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de l’exposition "Marcel Duchamp, la peinture, même", table-ronde sur l'actualité de l'artiste inventeur du ready-made il y a presque cent ans..

Un visiteur devant le ready-made "Roue de bicyclette" de Marcel Duchamp lors d'une exposition à la Galerie Barbican à Londres en février 2013.
Un visiteur devant le ready-made "Roue de bicyclette" de Marcel Duchamp lors d'une exposition à la Galerie Barbican à Londres en février 2013. Crédits : Dan Kitwood - Getty

L’exposition « Marcel Duchamp, la peinture, même » dont nous avons parlé en 1ère partie avec Jean Jacques Lebel et Bernard Marcadé est l’occasion de nous interroger sur la place de Duchamp dans l’art d'aujourd'hui. Resté avant tout comme l’inventeur du ready-made (ce geste qui a consisté à faire entrer un objet usuel au musée), le créateur de « Fountain » est devenu une référence incontournable, qu’on le vénère ou qu’on le fustige. Ainsi, son urinoir renversé a été désigné comme l’œuvre d’art la plus influente du XXe siècle selon une enquête parue en Grande Bretagne en 2004. Depuis près de 15 ans maintenant, un prix Marcel Duchamp a été créé qui récompense chaque année un jeune artiste contemporain. Pour certains il consacre ce qui se fait de mieux dans la création, pour d’autres il est la quintessence d’un milieu fermé sur lui-même uniquement soucieux de sa valeur marchande.

En d’autres termes, Marcel Duchamp est-il encore une figure clivante ? Celui qui prétendait tuer l'art rétinien est-il encore subversif ? Voilà l'objet du débat que La Grande Table propose aujourd'hui, en compagnie de Bernard Blistène  et d'Hadrien Laroche .

Bernard Blistène, Hadrien Laroche et Caroline Broué
Bernard Blistène, Hadrien Laroche et Caroline Broué Crédits : Olivier Poivre d'Arvor - Radio France

Chacun a son Duchamp

Cette vie à manipuler des objets c'est en fait une réléxion sur l'humain... L'humain devenu objet, déchet du XXème siècle.

Marcel Duchamp était un grand sceptique, face au consensus il réservait son jugement.

Pour prolonger notre thématique du jour autour de l’exposition Marcel Duchamp au Centre Pompidou, Delphine Veaudor nous présente aujourd'hui dans sa chronique des Idées du monde, une tentative de redéfinition de l’art contemporain venue d’Angleterre.

Pour réécouter la première partie de cette émission consacrée à Marcel Duchamp, cliquez ici.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......