LE DIRECT
Logo de Twitter

Sur Internet comme à la cour ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Du roi ou d’école… De l’Art numérique au journalisme, des performances-vérité à La ligue du LOL, des notoriétés virtuelles au cyber-harcèlement… Quel modèle de société sur la toile ? Comment des relations de pouvoir se sont-elles reconstituées ? Avec la romancière Sandra Lucbert.

Logo de Twitter
Logo de Twitter Crédits : Chesnot - Getty

La romancière Sandra Lucbert est l'auteure de « La toile », sorti chez Gallimard il y a deux ans. Une fiction qui met en scène les nouvelles logiques du désir sur Internet, les connexions dangereuses, mais aussi les jeux de pouvoir et de réputation, des messageries instantanées aux réseaux sociaux. 

Sur le web, on pense de « nouvelles règles », « nouvelles pratiques », soit, un nouvel espace permettant de remettre en question les vieux rapports politiques. Certaines des vieilles conventions ne valent plus... 

On a une suspension numérique des rapports sociaux, mais qui laisse seule en scène la violence des dominants.

A l’origine, il y a le rêve d’un internet libre, où s’épanouirait la liberté d’expression, le partage du savoir, une nouvelle vie aussi pour l’information. Mais derrière l’idéal libertaire, les traditionnels rapports de dominations se sont vite reproduits.

On prévoit un espace libre, mais qui, en fait, correspond au jeu passionnel de ceux qui l’ont conçu… La notion de liberté consiste à perdre tout pouvoir de décider pour soi-même. (...) Tout ceci part d’un impensé anthropologique et politique. Les mécanismes passionnels élémentaires ne vont pas disparaître et si on ne ré-articule pas autrement les rapports politiques, ils vont se remettre dans les mêmes configurations.

Quand on crée une plateforme numérique, on fabrique un ordre politique et un ordre de désir. Faceboook et twitter ont comme point commun d’avoir des algorithmes qui construisent des mondes de la réputation.

Que faire, comment agir donc, face aux réseaux sociaux ? 

Je crois qu’un autre usage des réseaux reste possible. Il peut y avoir des effets de détournement. Mais il faut prendre en compte que structurellement, ça fonctionne comme ça, et il faut s’y adapter, s’armer.

Extraits sonores : 

  • John Perry Barlow
  • B0 - Ridicule, Patrice Leconte, 1996 

Bibliographie

La Toile

La ToileSandra LucbertGallimard, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......