LE DIRECT

A-t-on la folie des grandeurs ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Pour la dernière partie de l'émission, l'équipe de la Grande Table reçoit Olivier Rey , chercheur au CNRS, mathématicien et philosophe, pour son essai Une Question de Taille (Stock, octobre 2014) pour lequel il a reçu le prix Bristol des Lumières . C'est avec la complicité de Michel Lussault , géographe, spécialiste d'études urbaines, co-fondateur et editorialiste de la revue Tous Urbains et président du Conseil Supérieur des Programmes que Caroline Broué et Antoine Mercier dialoguent avec lui sur ce nouvel ouvrage.

Olivier Rey et Michel Lussault
Olivier Rey et Michel Lussault Crédits : Raphaël Bourgois - Radio France

La vérité n'est pas que le "small is beautiful " mais c'est le bien proportionné qui doit être recherché, alors il se trouve qu'aujourd'hui, dans énormément de cas, si nous ne vivons pas dans des environnements de taille appropriée, c'est plutôt que nous avons dépassé par excès la bonne taille.

On peut démontrer par de la physique extrêmement simple que les géants tels qu'on les voit dans les contes sont tout à fait impossibles. En physique c'est ce qu'on appele la non-linéarité. Si vous multipliez toutes les dimensions par 10, les surfaces sont multipliées par 100 et les volumes par 1000. Ainsi un géant qui serait 10 fois plus grand qu'un homme ordinaire, au lieu de peser 100kg, peserait 100 000kg et au premier pas, il se casserait la jambe.

Je n'identifie pas le bien à des entités de tailles limitées, je pense que politiquement nous avons besoin d'organisation à différents niveaux. Aujourd'hui on peut penser qu'il y a du travail à faire sur cette question.

Raphaël Bourgois dans sa chronique des Idées au quotidien explore le lien entre cerveau et pensée , il fait référence au dernier numéro de la revue Cités .

Sons diffusés :

  • "La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu'un boeuf" les Frères Jacques.

--> Pour réécouter la première partie de l'émission "Taniguchi, la BD entre Orient et Occident", cliquez-ici.

--> Commentaires, remarques, discussion > RDV sur la Page Facebook et le Compte Twitter de l'émission.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......