LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Témoigner du génocide au Rwanda. / Mathématiques, un dépaysement soudain.

1h23
À retrouver dans l'émission

**1ère partie : La Conversation : Témoigner du génocide au Rwanda. *
SurVivantes
, livre d’entretiens entre Esther Mujawayo et Souad Belhaddad, paru en 2005 aux éditions de l’Aube, réédité chez MétisPresses en 2011. *

"Comment raconter une vérité peu crédible, comment susciter l'imagination de l'inimaginable, si ce n'est en élaborant, en travaillant la réalité, en la mettant en perspective? Avec un peu d'artifice donc! ... par l'artifice de l'oeuvre d'art bien sûr!"

Cette citation de Jorge Semprun extraite de L'Ecriture ou la Vie pose l'enjeu de la parole de ceux qui ont connu l'horreur du génocide. Et interroge aussi la valeur des différents types de récit: la fiction, le témoignage...

C'est le témoignage qu'a choisi Esther Mujawayo dans son livre SurVivantes et qui est le point de départ de notre conversation. ecrit avec la journaliste Souad Belhaddad, paru initialement en 2004 aux éditions de l'Aube, ce livre vient d'être réédité chez un éditeur suisse, MétisPresses, augmenté d'un entretien inédit avec esther Mujawajo sur le Rwanda aujourd'hui.

Avec:

Catherine CLEMENT , philosophe.

Gérard MORDILLAT , documentariste.

Marc WEITZMANN , écrivain.

Archives diffusées:

  1. Extrait d'un documentaire de "La Fabrique de l'histoire", ballade avec l'universitaire Hélène Dumas sur les traces du génocide rwandais, diffusé la 26 février 2010.

  2. Intervention d'Esther Mujawayo à Sciences-Po Paris, mise en ligne en avril 2008.

  3. John Beebwa, "Urakaza Neza".

David Bessis et Clémence Gandillot
David Bessis et Clémence Gandillot Crédits : Marion Siéfert - Radio France

2ème partie : "Mathématiques, un dépaysement soudain"
Dans le cadre de l’exposition « Mathématiques, un dépaysement soudain » à la Fondation Cartier

Jean-Pierre BOURGUIGNON, mathématicien, directeur de l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques, l'un des commissaires de l'exposition "Mathématiques, un dépaysement soudain".

David BESSIS, mathématicien, et écrivain, chargé de recherche au CNRS et jeune fondateur d'entreprise. Il est l'auteur de « Ars Grammatica » aux éd. Allia 2006

Clémence GANDILLOT, illustratrice, scénographe et auteure d'un livre sur L'origine des mathématiques (Editions Memo). Son travail est une pièce de théâtre écrite avec Léo Laroche et intitulée « Le T de n-1 », dans laquelle elle tente de décrire son espace mental à l'aide de démonstrations mathématiques. (à Arcueil, jusqu’au 3 décembre.)

Combien de préjugés et d'idées reçues héritées des années d'école circulent sur les mathématiques! Combien d'individus se souviennent avec douleur de l'enseignement des mathématiques et combien en sont encore complexés!

"Si l'homme trouve les mathématiques compliquées, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même" , dit l'une de nos invitées. C'est que les mathématiques provoquent un dépayesement de la pensée beaucoup plus proche de la démarche artistique qu'on ne croit. Il n'est qu'à aller voir l'exposition à la Fondation Cartier en ce moment à Paris pour s'en rendre compte. L'expérience mathématique est d'abord une expérience sensible, tous les mathématiciens le disent. Dès lors, quoi de plus naturel qu'un mathématicien utilise des graphes pour écrire un livre qui parle de lui, de ses joies, de ses amours...

Comment parler autrement des mathématiques?

Archives diffusées:

1.Loch Torridon, Patti Smith, Misha Gromov et David Lynch.

  1. Extrait de la pièce "t de n-1" de Clémence Gandillot.

  2. "L'enfant et les sortilèges" de Maurice Ravel.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......