LE DIRECT

Tout est-il américain dans Star Wars?

34 min
À retrouver dans l'émission

Le 7ème épisode de la saga Star Wars, Le réveil de la force , a fait 619 200 entrées le jour de sa sortie en France. Cette saga représente un des éléments majeurs de la culture américaine, qui s'est diffusé dans le monde entier. Nous nous interrogeons aujourd'hui sur la place de l'histoire américaine et de ses mythes fondateurs dans Star Wars : la saga ne parle-t-elle que des Etats-Unis? Comment cette culture se répand-elle dans le monde, en diffusant une certaine idée de ce que sont le Bien et le mal?

Star Wars
Star Wars

Pour Thomas Snégaroff qui publie Je suis ton père. La saga Star Wars, l'Amérique et ses démons , l'Histoire américaine est peuplée de démons, d'individus et de groupes qui représentent le Mal, et la potentielle destruction de la société et des valeurs américaines. Cette opposition du Bien et du Mal, du "bon et du mauvais côté de la Force" est au coeur de Star Wars et témoigne d'une vision de la société qui semble s'imposer au monde entier. Pourtant, l'historien rappelle qu'on trouve dans Star Wars une plus grande complexité que dans les utilisations politiques qui en ont été faites, puisque que dans la saga, le Bien et le Mal s'enfantent l'un l'autre et entretiennent une relation irréductible. Retour sur cette vision, sur ses racines historiques et ses fondements idéologiques avec l'historienne Sylvie Laurent.

Sylvie Laurent : "Il y a une question existentielle qui taraude les Etats-Unis, qui est une obsession lancinante et qui se déploie dans le Western et la science fiction."

Thomas Snégaroff : "On est dans un modèle très américain : une République avec des contre-pouvoirs forts. Le régime parfait est celui des pères fondateurs, et du point de vue économique une économie de marché qui, pas totalement libéralisée, fonde le bien commun"

Son diffusé, choix de l'invité :

Frank Zappa, Dickie's such an asshole

Ecoutez ici la première partie de l'émission avec les musiciennes du groupe L.E.J.

Intervenants
  • historien, directeur de recherche associé à l'IRIS, enseignant à Sciences Po-Paris
  • américaniste, professeur à Harvard, Stanford et Sciences Po.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......