LE DIRECT

Transmettre, apprendre... et maintenant ?

34 min
À retrouver dans l'émission

La Grande Table reçoit le philosophe Marcel Gauchet à l'occasion de la parution de l'ouvrage qu'il a co-écrit avec Marie-Claude Blais et Dominique Ottavi, Transmettre, Apprendre (Stock, 2014). Le géographe Michel Lussault , Directeur de l'Institut Français de l'Education, viendra discuter les thèses de l'ouvrage.

Dans ce livre, les co-auteurs reviennent sur 40 ans de débat, de divergences, entre ceux que l'on a appellés d'un côté les "républicains" et ceux que l'on a appelés de l'autre les "pédagogues". Les uns partisans d'une transmission fondée sur une connaissance apportée par le maître, les autres mettant plutôt l'élève au coeur de l'acquisition des savoirs.

Selon les co-auteurs, il faut aujourd'hui trouver une troisième voie, entre la transmission et l'acte d'apprendre.

Marcel Gauchet
Marcel Gauchet Crédits : ThB - Radio France

Nous sommes dans un moment de recomposition. Nous avons à faire le bilan et à trouver un nouvel équilibre pédagogique entre des exigences contradictoires mais complémentaires.

La technique nous oblige à repenser, de façon tout à fait quotidienne, l'articulation entre la transmission et l'acte d'apprendre.

Si on veut une tête bien faite, il faut qu'elle soit bien pleine. Le monde du numérique risque de nous fabriquer des têtes bien pleines à l'intérieur desquelles règne un désordre complet. Nous allons repenser un débat qui dure depuis le XVIe siècle mais qui est aujourd'hui dépassé.

L'usage du langage est en train de connaître une transformation profonde dans un univers de socialisation qui a lui-même été profondément modifié.

L'école, c'est le lieu du futur. C'est une institution aujourd'hui travaillée par la désinstitutionalisation."

L'attention est-elle un bien comme autre ? C'est la question que pose aujourd'hui Raphaël Bourgois dans sa chronique "La vie des idées", en écho au numéro de janvier 2014 de la Revue ESPRIT , intitulé "Inattention : danger !".

Son écouté :

Nicolas de Vetty (1969).

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table en cliquant ici.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Intervenants
  • philosophe et historien, directeur d'études à l'EHESS
  • Professeur à l’ENS de Lyon, géographe, directeur de l’Ecole urbaine de Lyon.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......