LE DIRECT
Futuredays: A Nineteenth Century Vision of the Year 2000 - Serie "En l'an 2000" : le facteur rural

Un monde sans chef, l’utopie d’Emmanuel Dockès

34 min
À retrouver dans l'émission

Emmanuel Dockès, professeur de droit à l'université Paris Ouest Nanterre, s'est rendu en Misarchie, un régime imaginaire où les pouvoirs et les modes de domination sont réduits au maximum... Une utopie, un roman-essai, qui révèle les dérives actuelles et permettent de penser une évolution radicale.

Futuredays: A Nineteenth Century Vision of the Year 2000 - Serie "En l'an 2000" : le facteur rural
Futuredays: A Nineteenth Century Vision of the Year 2000 - Serie "En l'an 2000" : le facteur rural Crédits : © Bianchetti/Leemage - AFP

Dans l'actualité des idées aujourd'hui, il sera donc question d'un monde sans chef, de partage du pouvoir et de libertés nouvelles. Pour l'imaginer, rendons-nous en misarchie, un régime construit autour d'un système politique évolutif et non pyramidal. Une sorte d'hyper-démocratie dont le but ultime serait de réduire les pouvoirs de l'Etat pour maximiser la liberté de chacun. Une Utopie grandeur nature qui secoue nos préjugés.

Voyage en misarchie, essai pour tout reconstruire, aux Editions du Détour, est un roman-essai dont le héros est comme l'auteur un professeur de droit. Alors qu'il se rend à un congrès en Australie, il est victime d'un accident d'avion. Il part chercher des secours et se retrouve sur une terre inconnue, un pays qui vit sous ce régime hors-système établi...

On connaît Emmanuel Dockès pour son engagement contre la réforme du droit du travail dite El Khomri. Avec d'autres chercheurs réunis dans le Groupe de recherche pour un autre code du travail, il a fait des contre-propositions de réforme plus protectrice et vers un droit simplifié, publiées en mars dans un livre intitulé Proposition de code du travail, chez Dalloz.

Professeur de droit à l'université Paris Ouest Nanterre, ce juriste spécialiste du droit du travail réfléchit depuis longtemps aux concepts de liberté, de pouvoir, de droit et de représentation, rassemblées dans un ouvrage paru en 2005 : Valeurs de la démocratie - Huit notions fondamentales.

Ce voyage en Misarchie est à la croisée de tous ces mondes...

"Plutôt qu'une utopie, qui implique la perfection, il s'agit d'une expérimentation, d'une éventuelle amélioration."

"Les mots qui qualifient le régime actuel sont partiellement trompeurs ; les valeurs démocratiques, partiellement appliquées."

"Tout est dans la conciliation : il faut à la fois supprimer le capitalisme tel qu'il est aujourd'hui et sauvegarder la liberté d'entreprendre"

"Je suis de ceux qui pensent qu'avec un partage drastique du travail, on peut parvenir à une réduction du chômage."

"Quand la misarchie est la possibilité de tout reconstruire, le code du travail s'attelle à un sujet bien spécifique, loin du monde idéal."

Emmanuel Dockès, La Grande Table

Son diffusé :

- Reportage de Copélia Mainardi autour de l'exposition "Les Meilleurs Ouvriers de France", interview du commissaire Arnaud Dubois.

L'exposition "Les Meilleurs Ouvriers de France" est visible au Musée des Arts & Métiers jusqu'au 5 novembre. Le catalogue de l'expo propose une exploration originale des gestes techniques d’excellence. Mêlant récits de vie, études sur le savoir pratique et pièces de collection, il donne à voir les matières, les outils et les corps qui œuvrent à la fabrication du monde. Des "ateliers mini-MOF", installés dans le parcours de visite des collections permanentes, sont l’occasion pour les jeunes visiteurs et leur famille de mettre la main à la pâte et de rencontrer un des Meilleurs Ouvriers de France en participant à la réalisation d'une oeuvre collective, sur un thème différent chaque mois.

Xavier Zimmermann, Meilleur Ouvrier de France, conçoit et fabrique des presse-papiers dans l'atelier des objets exceptionnels de la Cristallerie Saint Louis. 5 décembre 2016
Xavier Zimmermann, Meilleur Ouvrier de France, conçoit et fabrique des presse-papiers dans l'atelier des objets exceptionnels de la Cristallerie Saint Louis. 5 décembre 2016 Crédits : © Thierry CARON / Divergence

Retrouvez le metteur en scène à multiples casquettes Thomas Jolly en première partie d'émission : son "Radeau de la méduse" est aux ateliers Berthier...

Intervenants
  • professeur de droit à l’université de Lyon II, spécialiste du droit du travail.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......