LE DIRECT

Une contre-histoire de l'Anthropocène ?

33 min
À retrouver dans l'émission

Christophe Bonneuil est l'invité pour son livre co-écrit avec Jean-Baptiste Fressoz, "L’Événement anthropocène. La Terre, l'histoire et nous".

Avec Christophe Bonneuil  co-auteur de L’Événement anthropocène. La Terre, l'histoire et nous  avec Jean-Baptiste Fressoz. Christophe Bonneuil est historien au CNRS et dirige la collection « Anthropocène » au Seuil. Il a notamment codirigé *Une autre histoire des « Trente Glorieuses » * et coécrit Sciences, techniques et société , La Découverte, 2013.

Entretien par Caroline Broué et Antoine Mercier, en compagnie de Sébastien Balibar , physicien et directeur de recherche CNRS au laboratoire de physique statistique de l’ENS d’Ulm.

Christophe Bonneuil
Christophe Bonneuil Crédits : CB - Radio France

Christophe BONNEUIL : « L'Anthropocène c'est le moment où l'influence de l'homme devient déterminante sur le devenir de la Terre.  Ce nouvel âge de l'Homme commence avec l’entrée dans l’ère industrielle à la fin du XVIIIe s. On peut voir cela comme une grande puissance de l’homme mais c’est une puissance sans pouvoir puisque l’on a du mal à maîtriser notre impact sur la Terre. »

« On préfère parler de révolution géologique que de crise environnementale . Il y a effectivement quelque chose d’irréversible puisque même si l’humanité devenait vertueuse, il faudrait plusieurs milliers d’années pour que le rythme climatique reprenne son cours. »

« En tant qu’historien on montre que le "nous" de l’espèce humaine pose problème.  Il n’y a pas une responsabilité unique de l’Homme, il faut aller chercher les dissymétries, les inégalités, chercher comment et par qui certains choix ont été faits. »

Pour prolonger cette émission :

colloque Thinking the Antropocène , colloque organisé les 13-14-15 novembre à la Grande galerie de l’évolution du Muséum nationale d’histoire naturelle.

Dans les Idées au quotidien , Raphaël Bourgois réagit au manifeste des 343 salauds à paraître dans Causeur .

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table  avec Sorj Chalandon auteur du roman Le Quatrième Mur  (Grasset), en cliquant ici.

Intervenants
  • Historien des sciences, chargé de recherche au CNRS
  • chercheur au département de Physique de l'École Normale Supérieure de Paris, membre de l'Académie des sciences
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......