LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Immeuble haussmannien à Paris

Une ville pour tous est-elle possible ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Ouvrir la ville à tous face à la crise du logement... une utopie? On en parle avec Emmanuel Dockès, auteur de "Voyage en misarchie : essai pour tout reconstruire" (Éditions du Détour, 2017), et Robin Rivaton, auteur de "La Ville pour tous" (L'Observatoire, 2019).

Immeuble haussmannien à Paris
Immeuble haussmannien à Paris Crédits : Godong - Getty

Une  ville pour tous et un toit pour tous, une utopie ? Comment faire pour que le droit de propriété ne devienne pas une rente ?

Robin Rivaton, entrepreneur et essayiste, conseiller des entreprises en matière immobilière, nous en parle dans La Ville pour tous (L'Observatoire, avril 2019), ouvrage où il constate à la fois l’engorgement et la cherté des villes, et où il s’intéresse à la question d'une métropolisation heureuse.

On doit retrouver le sens de la propriété immobilière et non plus en faire une rente qui soit inaliénable.                
(Robin Rivaton)

A ses côtés, Emmanuel Dockès, professeur de droit à Paris Ouest Nanterre, auteur en 2017 de Voyage en misarchie : essai pour tout reconstruire, aux Éditions du Détour. Dans ce roman-essai de politique fiction, il fait échouer son héros en terre inconnue, dans une société hyper-démocratique où les combats n’ont pas pour ambition d’éviter le pire, mais de rendre le réel désirable. Bienvenue, donc, en "misarchie", le régime qui déteste les chefs, la domination et le pouvoir. 

Les gens sont différents. Certains préfèrent vivre à la campagne et certains préfèrent vivre en ville. C’est une vieille histoire. […] C’est toute l’idée de la « misarchie », de laisser les personnes faire comme elles l’entendent.                
(Emmanuel Dockès)

Faut-il défendre la propriété comme une valeur sacrée et, le cas échéant, comment assurer qu'elle soit une garantie d'autonomie et non de domination ? Quelles solutions pour permettre au plus grand nombre, et non plus seulement aux plus riches et aux entreprises, d'accéder aux centre-villes - et aux services- sans devoir parcourir des kilomètres ? 

Valorisant une vision de la propriété garante de liberté et justement répartie, entre utopie et solutions immobilières concrètes, nos deux auteurs imaginent les moyens d'une métropolisation heureuse.

Extraits sonores : 

  • Benny Lam (interview au Victoria & Albert Museum de Londres, 04/04/2017) 
  • Crise du Airbnb en Espagne (JT de 20H, LCI, 26/07/2018)
  • Thierry Paquot sur la ville (Dans le cadre des interviews CBRE ID, 26/06/2015)
Intervenants
  • Essayiste, membre du conseil scientifique de la Fondapol
  • professeur de droit à l’université de Lyon II, spécialiste du droit du travail.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......