LE DIRECT
Louis Jouvet dans le film "Knock" (1951)

Urgences sur la santé avec Didier Tabuteau

34 min
À retrouver dans l'émission

Didier Tabuteau est responsable de la chaire de santé de Sciences-Po et du centre d'analyse des politiques publiques de santé de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique.

Louis Jouvet dans le film "Knock" (1951)
Louis Jouvet dans le film "Knock" (1951) Crédits : Les Productions Jacques Roitfeld / Archives du 7eme Art / AFP - AFP

"Le système doit évoluer. La tarification à l'activité dans les hôpitaux n'est pas adaptée à la montée des maladies chroniques et au vieillissement de la population." Didier Tabuteau 

Didier Tabuteau est conseiller d’État, responsable de la chaire « Santé » de Sciences-Po Paris et co-directeur de l’Institut Droit et Santé. Passé par le cabinet de Bernard Kouchner, quand celui-ci fut ministre de la Santé, il est chargé en 2000 de la préparation de la loi sur les droits des malades (loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé). Il est également ancien premier directeur de l’Agence du médicament de 1993 à 1997. 

Didier Tabuteau est l'auteur d’un Que Sais-je sur la santé publique paru l’an passé, et de Démocratie sanitaire: Les nouveaux défis de la politique de santé en 2013. 

Depuis longtemps, Didier Tabuteau milite en faveur d’une sécurité sociale universelle, c'est-à-dire pour l'absorption des mutuelles par l’assurance-maladie.

"La solidarité, plus elle est large, plus elle est efficace : quand elle est au niveau nationale, elle joint tout le monde dans un même ensemble. Il faut faire en sorte que l'assurance maladie soit universelle et prenne en charge l'ensemble des remboursements." Didier Tabuteau 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......