LE DIRECT

Vaclav Havel : Quelle figure de l'intellectuel ? / Rencontre littéraire entre Peter Stamm et Dominique Fabre.

1h24
À retrouver dans l'émission

1ère partie : Vaclav Havel : Quelle figure de l'intellectuel ? Est-ce que la figure de Vaclav Havel, disparu le 18 décembre dernier, contredit le modèle de l’intellectuel à la française? En effet, il peut paraître surprenant qu’un homme tel qu’Havel, artisan de la révolution de velours tchécoslovaque, homme de théâtre et incarnation de la lutte contre le communisme d’Europe centrale, ait pu devenir le premier président de la nouvelle République tchèque de 1993 à 2003. L’intellectuel doit-il nécessairement être contre et siéger au premier rang des spectateurs pour critiquer ? Différentes figures s’affrontent et le contexte des révolutions arabes nous offre de nouveaux exemples pour repenser la figure de l’intellectuel aujourd’hui.

Avec : Pascal ORY François CUSSET Hyam YARED
Archives diffusées :

  • Vaclav HAVEL à la télévision le 02/05/1991.

  • Adna SEFIANI, "Bechri lina".

2ème partie : Rencontre littéraire avec Peter STAMM et Dominique FABRE.

Dominique FABRE et Peter STAMM
Dominique FABRE et Peter STAMM Crédits : Sarah Cuvelier - Radio France

Deux écrivains sont aujourd’hui les invités de la deuxième partie : l’un de langue française, l’autre de langue allemande, réunis dans l’écriture par une certaine idée de la banalité, du quotidien et de ces petits riens qui ont tant d’importance dans nos vies. En ajoutant une pincée de solitude chez leurs personnages, une touche de mélancolie, une larme de naturalisme et un goût pour l’alternance entre le roman et la nouvelle, le portrait littéraire de ces deux auteurs prend forme.

Peter STAMM , est né en 1963 en Suisse. Après des études de commerce, il a étudié l’anglais, la psychologie, la psychopathologie et l’informatique comptable. Il a longuement séjourné à Paris, New York et en Scandinavie. Depuis 1990 il est journaliste et écrivain. Il a rédigé une pièce pour la radio, une pièce pour le théâtre et a collaboré à de nombreux ouvrages. Il est, depuis 1997, rédacteur en chef du magazine Entwürfe für Literatur . Il a obtenu en 1998 le Rauriser Literaturpreis pour son premier roman Agnès . On lui doit des romans et des nouvelles traduits aux éditions Christian Bourgois. Il vit actuellement à Winterthur.

Dominique FABRE , est né à Paris en 1960. Il écrit et enseigne l’anglais. Auteur d’une dizaine de livres, le dernier en date s’intitule Il faudrait s’arracher le cœur aux éditions de L’Olivier.

Archives diffusées :

  • Sergueï RACHMANINOV, premier mouvement du Deuxième Concerto pour piano. Joué par Yuga Wang sous la direction de Claudio Abbado.

  • Patrick DEWAERE dans Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier (1978).

  • Jeanne MOREAU, "India Song" (1975).

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......