LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Lors de la marche mondiale pour le cannabis de 2013

Vers la fin de la guerre contre les drogues ?

35 min
À retrouver dans l'émission

La répression est-elle la solution ? Alors que se tient en ce moment une session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le sujet, nous interrogeons le professeur Didier Sicard, qui a présidé la 1ère audition publique sur la réduction des risques et dommages liés à la drogue.

Lors de la marche mondiale pour le cannabis de 2013
Lors de la marche mondiale pour le cannabis de 2013 Crédits : Vincent Isore - Maxppp

La guerre contre les drogues est-elle contre-productive ? Faut-il lutter contre la drogue, ou contre ses effets négatifs ? Une session extraordinaire de l’ONU sur la drogue se tient actuellement à New York, jusqu’au 21 avril. Un projet de résolution y vise à mettre l’action sur la prévention plutôt que sur la répression.

En France, le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen vient d'évoquer l'idée d'une « légalisation encadrée ». Mais cette nouvelle approche peut-elle vraiment avoir une chance d’être mise en place ? Quels sont les arguments de part et d’autre ?

La première audition publique sur la réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives a été organisée à Paris les 7 et 8 avril derniers. Appelée de ses vœux par la Fédération française d’addictologie (FFA), préparée depuis de nombreux mois et soutenue par la Haute autorité de santé, cette commission indépendante était présidée par notre invité, le professeur Didier Sicard. Le rapport tiré de cette commission publique plaide pour un « changement de paradigme », fondé sur « l’évolution permanente des usages de substances et comportements addictifs ».

Didier Sicard dialogue avec le journaliste indépendant Michel Henry, auteur de Drogues : pourquoi la légalisation est inévitable (Denoël, 2011).

Son diffusé :

  • "Almost like the blues", Leonard Cohen

___

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, avec le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues.

Intervenants
  • Médecin, ancien président du Comité consultatif national d’éthique, professeur émérite de médecine à l’Université Paris Descartes.
  • Journaliste indépendant
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......