LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Marche sur la lune

Veut-on encore décrocher la Lune ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Le rêve de marcher sur la Lune, 50 ans après... Le réalisateur Patrick Jeudy et Alexia Fabre, co-conservatrice en chef de l’exposition "La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires" (Grand Palais, 3 avril-22 juillet 2019), nous parlent du storytelling autour de cet astre aux mille visages.

Marche sur la lune
Marche sur la lune Crédits : fStop Images - Caspar Benson - Getty

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong descendait de la navette Appolo 11 et marchait sur la Lune. Cet événement, suivi par des milliers de téléspectateurs, est aujourd’hui encore le sujet de nombre de discussions, interrogations et théories du complot. 

Les scènes tournées en studio pour préparer les astronautes à leur mission sont bluffantes [...], mais il n'y a aucun doute qu'ils sont bien allés sur la lune.              
(Patrick Jeudy)

Pour l'anniversaire des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, notre invité, le réalisateur et documentariste Patrick Jeudy, retrace l’histoire de la conquête de cet astre si convoité par les Etats-Unis et l’Union Soviétique au temps de la guerre froide. Du lancement du premier satellite Spoutnik le 4 octobre 1954 à la mission Apollon 11, Les conquérants de l'espace, un documentaire qui sera diffusé par France 5 à partir de sons et de documents d’archives et narré par Lambert Wilson, revient en particulier sur le rôle médiatique des astronautes choisis pour mener à bien la conquête de la Lune. Alan Shepard, Gus Grissom, Neil Amstrong... de grands pilotes sont encensés comme les grands héros de l’Amérique. Leur vie privée est mise en scène par les médias, notamment par le magazine Life qui montre leurs femmes en couverture, contribuant ainsi au storytelling autour de la conquête de la Lune.

Des hommes qui ont fait pour la première fois l'expérience du vertige de la solitude.              
(Alexia Fabre)

Les conquérants de l'espace n’étaient pas des poètes. [...] Mais, ce qui transparaît dans tous les vols, c'est l'émerveillement. Ils n'ont pas les mots pour décrire ce qu’ils voient.          
(Patrick Jeudy)

Celle-ci est en effet une figure majeure des arts et de la culture, et son instrumentalisation dans les représentations ne date pas d’hier. C’est ce que montre l’exposition « La Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires » qui se tient au grand Palais du 3 avril au 22 juillet 2019 et dont Alexia Fabre, co-conservatrice en chef et directrice du MAC VAL (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne), vient nous parler. Un voyage dans l’histoire des sciences, de la littérature et des arts pour comprendre les enjeux politiques, imaginaires et culturels que recouvre cet astre aux mille visages.

La lune a incarné l'imaginaire humain, tous ses espoirs. Elle a expliqué tous les phénomènes qui terrifiaient l'humanité.            
(Alexia Fabre)

Extraits sonores : 

  • Extrait du documentaire Les Conquérants de l'espace (Patrick Jeudy, 2019)
  • "Vase Blagarodije", Le Soleil blanc du désert (Vladimir Motyl, 1970)
  • "Blue Moon Of Kentucky" (Elvis Presley, 1956)
  • "Le Soleil et la Lune" (Charles Trenet, 1939)
  • "Les nuits de la pleine lune" (Elli & Jacno, 1984)
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......