LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 Keith Haring en 1984

Keith Haring ou l'art au plus grand nombre

33 min
À retrouver dans l'émission

Keith Haring voulait que l'art s'adresse au plus grand nombre... Logique donc, pour que ses œuvres soient accessibles à tous, de les exposer dans les couloirs du métro new-yorkais ou sur la façade de l'hôpital Necker à Paris.

 Keith Haring en 1984
Keith Haring en 1984 Crédits : Jack Mitchell - Getty

Il était né en 1958 et il est mort du sida en 1990 en pleine gloire. Artiste reconnu comme l’un des chefs de file du pop art et du street art, ami des grands artistes graffeurs newyorkais des années 1970 et 1980 comme Jean-Michel Basquiat et Kenny Scharf, Keith Haring fut aussi un proche d’Andy Warhol. De lui on connaît surtout les petits personnages dessinés à la craie dans la rue sous des traits élémentaires, une signature qu’il a appliquée sur tous les supports et qui lui a permis d’exprimer tout ce qu’il voulait.

Le MAMVP lui consacre en ce moment une rétrospective qui met l’accent sur sa ligne politique. Pour l’historien de l’art Paul Ardenne, qui a dirigé en 2011 le livre "100 artistes du Street art" et avec qui nous avons fait la visite de l’exposition, Keith Haring était d’abord et surtout un artiste ancré dans son époque, les années 1980, et dans une veine esthétique précise, celle du postmodernisme.

Visite de la rétrospective politique de l'oeuvre de Keith Haring exposée au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris en compagnie de l’historien de l’art Paul Ardenne, spécialiste du street art.

Sons diffusés :

  • Archive Keith Haring dans les Nuits Magnétiques de France Culture, 1er février 1985.
     
  • Musique: The Message , GrandMaster Flash
Intervenants
  • critique d’art, historien de l’art, commissaire d’exposition et écrivain
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......