LE DIRECT

Vive la science !

34 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Marc Lévy Leblond
Jean-Marc Lévy Leblond Crédits : Radio France

Caroline Broué et Antoine Mercier reçoivent aujourd'hui le physicien Jean-Marc Lévy-Leblond , auteur de La Science expliquée à mes petits-enfants (Le Seuil), pour interroger le statut des scientifiques et le rôle de la science dans notre société.

Vers la seconde moitié du 20ème siècle, nous sommes rentrés dans une période nouvelle, dans laquelle la science pouvait apporter des progrès techniques industriels sur commande. Les bénéfices attendus de la science sont devenus des sous produits. On demande à la science, en la finançant massivement, d'avoir des résultats sur le très court terme. La science a été victime de son succès. Elle est maintenant soumise aux exigences du marché.

80% à 90% de la recherche est consacrée non pas à l'erreur, mais à l'errance.

Il faut réintégrer la science dans son rapport à l'histoire et à la culture générale. Au XVII ème siècle, la science est née dans la culture de l'époque. La science est une composante de l'activité culturelle. Le problème c'est qu'elle s'en est détachée petit à petit, précisément car elle a été prise dans une course en avant.

La chronique des Idées au quotidien de Raphaël Bourgois : La culture scientifique au secours du principe de précaution.

Pour réécouter la première partie de l'émission avec les auteurs Jean-Marc Parisis et Lydie Salvayre, cliquez ici.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......