LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Y a-t-il un "problème musulman" ou un "problème islamophobe" en France ?

35 min
À retrouver dans l'émission

Avec Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed auteurs d'Islamophobie, comment les élites françaises fabriquent le "problème musulman" (La Découverte).

Entretien par Caroline Broué, Frédéric Métézeau et en compagnie de Nacira Guénif-Souilamas, sociologue et anthropologue française.

Marwan Mohammed et Abdellali Hajjat
Marwan Mohammed et Abdellali Hajjat Crédits : BC - Radio France

Marwan MOHAMMED : « L’islamophobie s’articule avec un discours qui se veut progressiste. »

« Les manifestations de rejet se concentrent d’abord sur la visibilité de la religion : les lieux de cultes, le voile, les commerces Hallal. Mais il y a un vécu en termes de suspicion, de malaise qui est plus généralisé et partagé au quotidien. »

« Il y a toujours eu cette articulation entre le racial et le religieux sauf qu’aujourd’hui les termes se sont modifiés. Il faut aussi envisager les catégories comme le sexe ou la classe. »

Abdellali HAJJAT : « Notre ambition était d’apporter des clefs d’interprétation pour construire un véritable débat. »

« Nous sommes des transfuges de classes. Nous vivons dans des quartiers populaires. Tout savoir est un savoir situé. Ce n’est pas un essai, ce n’est pas un livre à thèse, nous avons voulu faire un livre à portée scientifique à partir de faits. »

Dans Les Idées du monde avec Delphine Veaudor zoom sur le débat autour de l'analyse de l'expulsion des Allemands dans les Sudètes en République Tchèque.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec Gwenaël Morin, metteur en scène de quatre pièces de Fassbinder au Théâtre de la Bastille, en cliquant ici.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......