LE DIRECT
Don Quichotte libère les esclaves

“You can be heroes” avec Cynthia Fleury et Fabrice Humbert

34 min
À retrouver dans l'émission

Fabrice Humbert, écrivain, publie Comment vivre en héros (Gallimard, août 2017) Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, auteure de La fin du courage : la reconquête d’une vertu démocratique et des enregistrements sonores Reconquérir le courage (Frémeaux & associés, juillet 2017)

Don Quichotte libère les esclaves
Don Quichotte libère les esclaves Crédits : William Hogarth - ANN RONAN PICTURE LIBRARY

"Un héros, c'est un geste fulgurant, quelqu'un qui saisit le moment pour s'imposer." Fabrice Humbert

L’héroïsme est-il une vertu démocratique ? Le courage, un idéal politique ? “You can be heroes”, c’est du David Bowie mais c’est aussi une possibilité qu’interrogent la fiction et la philosophie.

C’est en tout cas à cet exercice que se prête l’écrivain Fabrice Humbert, pour lui d’ailleurs « le réel est composé de fiction : on s’invente, on se projette ». La sienne il la compose, dit-il « de fragments en fragments ». Déjà auteur de L’Origine de la violence et d’Avant la Chute. Son roman Comment vivre en héros vient de paraître chez Gallimard.

C’est aussi ce que questionnait à sa manière la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, professeur de philosophie à l'American University of Paris, auteur de La fin du courage : la reconquête d’une vertu démocratique, traduits en sons chez Frémeaux & associés cet été sous le titre : Reconquérir le courage.

"Est-ce le héros qui créé l'Histoire ? Ou l'Histoire qui créé le héros ?" Cynthia Fleury

Intervenants
  • écrivain et auteur de L'Origine de la violence.
  • Philosophe et psychanalyste, professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers, professeure associée à l'Ecole des Mines de Paris et directrice de la chaire de philosophie à l'hôpital Ste-Anne
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......