LE DIRECT

Yves JEULAND

34 min
À retrouver dans l'émission

Avec Yves Jeuland, réalisateur, à l’occasion de son documentaire Delanoë libéré programmé vendredi 18 octobre sur Fance 3 à 23 h 10.

Par Caroline Broué, Antoine Mercier et en compagnie de Rémi Lefebvre , professeur de sciences politiques dans les universités de Reims et Lille 2.

Yves Jeuland
Yves Jeuland Crédits : G. Amblard Augustinus - Radio France

Yves JEULAND : « Avec Bertrand Delanoë, c’est une relation de distance. Ce n’est pas un ami d’autant plus qu’il avait peu apprécié mon précédent film intitulé Paris à tout prix . Je ne me pose pas la question de savoir si je vais rendre quelqu’un sympathique . »

« Quand on filme une campagne, il y a toujours un malentendu, on ne traite pas un sujet mais on cherche à raconter une histoire et donc on cherche des personnages. »

« Je l’ai filmé pendant 8 heures pour en garder 1 heure et il n’avait aucun droit de regard sur les choix que j’ai fait. C’est intéressant de voir ce qui lui échappe parfois par exemple quand son visage dit le contraire de ce qu’il nous raconte. »

Le pouvoir change les gens mais ce n’est peut-être pas lui qui a changé, je crois que c’est le regard des gens qui s’est transformé.

Dans sa chronique, Delphine Vaudor nous introduit dans l'univers des prix littéraires anglophones et de leurs polémiques.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec Geneviève Brisac et Claire Devarrieux pour évoquer l’œuvre d’Alice Munro en cliquant ici.

Intervenants
  • professeur de sciences politiques à l'université de Lille 2 et chercheur au Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS).
  • Réalisateur
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......