LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Image du film La Fracture

Gilets jaunes, hôpital : les états d’urgence de Catherine Corsini

27 min
À retrouver dans l'émission

La réalisatrice Catherine Corsini nous parle de "La Fracture" (Le Pacte), un film sur les failles sociétales et systémiques qui divisent la France, sur fond de manifestations de Gilets jaunes et de soignants débordés.

Image du film La Fracture
Image du film La Fracture Crédits : Chaz production

Les intellectuels ont mis beaucoup de temps à réagir, à aller vers ce mouvement des Gilets jaunes qui ne demandait qu'à être entendu, et la violence qui s'est déchainée .... Mon envie,  c'est de donner un visage à ce mouvement, de lui donner un récit, une parole. (Catherine Corsini)

Rafaela s'est cassé le coude en essayant de rattraper sa compagne après une dispute. Yann s'est blessé à la jambe suite à une violence policière lors d'une manifestation des Gilets jaunes. Le routier et la dessinatrice se retrouvent tous les deux dans la salle d'attente d'un hôpital au service d'urgences débordé, où ils vont passer la nuit ...

La Fracture, (le Pacte), 2021

Jusque là cinéaste de la passion amoureuse, Catherine Corsini s'attaque avec La Fracture à des problématiques politiques et sociales : 

L'envie première c'était de me mouiller, de m'engager, de réfléchir sur le monde autour de moi, et d'essayer de donner la parole à des gens qu'on n'entendait pas. Je cherchais comment parler de cette crise que je voyais,  et je me disais "mais le cinéma est impuissant, pourquoi on n'arrive pas à parler du monde aujourd'hui ?"  (Catherine Corsini)

L'action est filmée dans un hôpital, qui permet "le concentré soudain d'une population", et certains des acteurs ont été castés parmi des soignants professionnels. Aïssatou Diallo Sagna s'illustre ainsi tout particulièrement dans le rôle de Kim, infirmière sur tous les fronts : 

Elle est venue pour faire un peu de figuration, et je l'ai trouvée extraordinaire, et tout d'un coup elle s'est révélée ... elle a réussi à trouver une manière de jouer -- parce qu'elle a des choses assez compliqué à faire au niveau de l'émotion. Elle n'a pas été simplement l'infirmière dévouée et attentive, elle a réussi à trouver au fond d'elle l'actrice. (Catherine Corsini)

En dépit des réalités graves qu'il traite, le film n'hésite pas à jouer du registre comique : 

Je pense que pour faire passer des choses graves, un discours, il ne faut pas faire un cinéma qui assène des choses, qui vous désigne ce qui est bien et ce qui n'est pas bien ...  il faut faire un cinéma vivant, où l'on puisse se moquer de soi, qui montre qu'on peut s'affronter, que c'est délicieux parfois la mauvaise fois. Ca amène d'autant plus d'amitié, d'humanité quand on est passé par des choses excessive. Je pense que le rire est cathartique, qu'il permet la dérision et le recul. Il permet de se rejoindre, parce qu'on rit ensemble. (Catherine Corsini)

Extraits sonores : 

  • Nani Moretti, L'Heure bleue, 2019
  • Cyril Pedrosa, Par les temps qui courent, 2021
  • Bande annonce  La Fracture

Bibliographie

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......